Forum

Article : Notes sur un Yémen révélateur

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Point de vue différent mais métahistorique quand même

eric basillais

  31/03/2015

Ainsi que je l’ai précisé dans un commentaire à un post antérieur, la situation n’est pas aussi mauvaise que cela pour l’Empire Sioniste :

1/ il semble que les USA laissent le manche à Ryiad ( dans les années 60 les saoudiens ne savaient tout simplement pas voler sur un bombardier, là ils “s’endurcissent” sur un vrai terrain, à moindre frais dans un pré-carré loin de l’Iran et autres ennemis puissants).

2/ il n’est plus question de guerre des drones ici : la coalition n’a pas pu être “précipitée” et le timing (négociations avec l’Iran “pacifique” à Lausanne) n’est pas innocent.

3/pour la question de l’invasion terrestre : il semble étonnant que des saoudiens habitués au confort aillent mourir pour des princes qu’ils savent corrompus jusqu’à l’os.

En revanche, parmi la coalition, des Soudanais ou des Egyptiens, largement aguerris par leurs propres guerres intestines (les deux soudans d’un côté, la lutte contre les Frères voire contre EI en Lybie de l’autre) pourraient représenter des troupes tout à fait “guerrières” pour les Yéménites.

Cela signe la mollesse impérialiste, j’en conviens, mais rompt avec la logique technologique des Américains.

4/ enfin, sur un plan politique on assiste dans cette coalition à un retournement politique turc et égyptien (si on compare avec la liste des pays pro ou anti sanctions contre la Russie) et la présence affichée plus que symbolique du Pakistan (couloir direct vers la Chine et la bombe atomique) et du Maroc. Quant au Liban, il est presque neutralisé de facto s’il ne veut pas s’effondrer en guerre civile.

L’opération n’est pas aussi mauvaise que cela puisque
1/ l’Iran a mis en sourdine sa présence en Irak contre EI
2/ Nasrralah (Hezbollah) a ironisé sur le non engagement de ladite coalition en….Palestine…manière de riposter, certes, mais aussi de reconnaître “l’opérationalité ” de cette “tempête”.
3/ La Russie a menacé de débarquement mais ne semble pas avoir débarqué...dans ce piège terrestre (dixit l’Iran).

Au final, l’Arabie, l’Egypte et le Soudan assurent un double verrou potentiel sur la mer rouge (Suez et Aden).

Je termine ma position un peu contrariante ces temps-ci en rappelant que le SYSTEME est avant tout un entité  métahistorique dans sa présence et, tel l’Esprit Saint des Chrétiens, ” souffle où et quand il veut “.

Les entités adorant la monnaie, l’énergie ( puissance) et la technologie sont toutes à sa merci, sans distinction nécessaire autre que l’auto-destruction générale.

MASTERMIND

eric basillais

  01/04/2015

Pour ma part, je vois la tempête saoudienne comme l’oeuvre d’un Mastermind :

Ni la Russie, ni la Chine, ni l’Iran ne sont intervenus. L’Iran semble coincé par les négociations en Suisse. Le terrain serait un Afghanistan pour les Russes.

Le Hezbollah est sur la défensive : Nazrallah ironise sur la Palestine… et Abbas le prend au mot contre le Hamas.

L’Egypte et la Turquie se sont ralliées. Le Pakistan demeure un allié.

La ligue arabe sort “coagulée” en “OTAN” arabe ou sunnite.

Certes ce chaos peut s’étendre à toute la péninsule arabe et au delà en une guerre sectaire au sein de l’islam…. au grand bénéfice des non participants…mais il peut dégénérer en guerre anti-sioniste d’ampleur plus importante et finir en guerre mondiale à terme.

Il n’est pas nécessaire qu’un humain précis ait pris ces décisions (il est presque certain que c’est l’inverse dans mon interprétation).

Par ailleurs il évident que la maîtrise du golfe d’Aden par Ryiad en conjonction avec le Caire exerce une menace équivalente à celle de l’Iran sur Ormuz….le tout créant une situation presse-bouton sur le pétrole ( et le statut du dollar) dans un contexte de rivalité du Yuan ( au FMI) sur fond d’accumulation d’Or à Shanghaï ( et délocalisation possible du London Gold Fixing en Chine).