Forum

Article : Notes sur Macron le russophile

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Trump, quel Trump ?

mumen

  02/09/2019

Trump est sans doute bien plus lucide que ce que la plupart des commentateurs estiment. Sa promesse de "Drainer le Marais" n'est pas encore lettre morte, pas plus que celle de recentrer l'économie U.S. Quand on parle d'Amérique, il est bon de discerner de laquelle on parle et de le dire. L'Amérique n'est absolument pas le monolithe que l'on voudrait croire, c'est plus une schizophrénie avec, en ce moment sacré, une espèce de magicien bizarre à sa tête… Et franchement, pourvu que ça dure… Parce que le monolithe exceptionnaliste, on en a mondialement soupé.
 
Macron là-dedans, c'est comme s’il venait de basculer de l'un à l'autre en l'ayant déjà une fois ou l'autre timidement expérimenté, c'est à dire vers le vrai Trump, le caché sous l'outrance, celui du pays Amérique, contre la chimère élitaire d'un ordre mondial malthusianiste ici nommé Deep State. Aller vers ce Trump-là signifie aller vers Poutine.
 
Enfin, si comme vous dites le discours est suivi d'effets. Et dans ce cas-là, il y aura des contre-effets… A moins que… Puisque tout change à toute vitesse, puisque les putrides géants d'hier sont démasqués, puisque nos chefs parlent en secret. Que savons-nous des comédies qu'ils jouent pour nous, à moins qu'ils ne les jouent pour de puissants ennemis communs ? Peut-être que sous un Macron potiche un certain autre état profond, plus cocorico, est en lui-même train de basculer ? Ça, ce serait du sport…
 
Mais bien sûr, ce discours de Macron ne mérite peut-être pas toute l'attention qu'on lui porte ici, à l'aune du total désintérêt que semble lui accorder le reste des deux sphères opposées de l'information. Peut-être que l'époque est tellement pourrie que même la vérité peut être dite sans que rien ne dérange ni ne change, hormis peut-être la côte de popularité d'un présentateur télé des plus quelconques, mais président quand même.
 
Sur Dedefensa, le cher Monsieur Grasset rechigne par posture à penser - pardon à imprimer - ce genre de théories échevelées, dans notre cas celle d’un double Trump, pourtant des plus plausible, voire même strictement nécessaire. Mais il y vient pourtant à toutes petites touches, non sans un petit rire de pitié pour ceux qui, comme lui en fait, changent leurs voiles selon la météo.
 
Ne nous plaignons pas, car prudence est mère de longévité dans ces incertaines contrées, qu'il sillonne de long en large en émérite et solitaire capitaine au long cours. Son changement est aussi celui du monde, qu'il nous révèle au prix de son engagement total et donc de sa vie.
 

Trop peu, trop tard.

Ni Ando

  02/09/2019

Sans doute. L'histoire montre cependant que la Russie n'a jamais tiré qu'un maigre profit géopolitique de ses rapprochements avec la France, contrairement à la France qui doit à ce pays sa victoire de 1918. Par ailleurs, la Russie a une culture souverainiste vigoureuse qui manque de beaucoup à notre pays. Ce type d'attitude (souverainiste) demande pour être crédible beaucoup de temps, qui manque donc au sieur Macron.

plein accord

Marc Gébelin

  02/09/2019

Il arrive parfois à monsieur Grasset d'écrire d'excellentes analyses. Je partage totalement sa vision des nouvelles relations franco-russes qui se dessinent. Espérons qu'elles ne feront pas que ce dessiner et que l'intelligence communicationelle de Macron va enfin se transformer en véritable intelligence géopolitique. Y est-il prêt? Sa formation de banquier ENA Rotschild s'y prête-t-elle? L'avenir le dira. Les pervers sont parfois surprenant et prennent tous les risques.

Paroles paroles chantait Dalida,

patrice sanchez

  04/09/2019

Discours discours déclamait notre zupiter, s’improvisant foudroyant de guerre une fois de plus !
Si ce n’était la situation plus que catastrophique pour le devenir de l’humanité, Poutine à chaque rencontre s’en tordrait de rire, avec une armée française à la doctrine de Maginots Guignolos depuis des lustres, des généraux stipendiés, “émasculés” de leur libre arbitre et biberonnés à la doctrine brezinskienne de joueurs de poker menteur et autre jeu de bonneteau de la coercition et de la canonnière !
Vous pensez bien que ce n’est pas avec notre porte avion en cale sèche la moitié du temps, ni nos équipements de plus en plus vétustes que nous pourrons influer un temps soit peu sur le cours de l’histoire … l’europe est la prostituée de l’otan, des réseaux gladios et il ne fait aucun doute que si Micron continuait dans sa volonté de s’émanciper du joug de l’état profond pro américain, ces derniers ne manqueraient pas de le faire rentrer dans le droit chemin avec les attentats qui ne manqueraient pas de survenir dans le pays ou bien, solution plus radicale, avec un changement de président de la ripoublique !
Nous n'aurons d'autre choix que de nous en remettre à la providence tout en gardant à l'esprit que la vérité triomphera de toute éternité sur la confusion et le mensonge comme il était enseigné dans les écoles de sagesse antique.