Forum

Article : Notes sur l'incontrôlable monstre-JSF

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le JSF et le papillon

jc

  31/03/2019

Dans son article PhG fait allusion à une "stratégie de l'écrevisse" qui renvoie à trois articles de Dedefensa, le plus ancien de 2008 et le plus récent de Juin 2015 que voici:

http://www.dedefensa.org/article/la-nsa-comme-le-jsf-la-strategie-de-lecrevisse-catastrophique

Article que j'ai commenté par la citation suivante, sans légende explicative, uniquement "au flair":


Mécanisme vs vitalisme.

“« Le mécanisme de n'importe quelle machine, une montre par exemple, est toujours construit de manière centripète, c'est à dire que toutes les parties de la montre, aiguilles, ressorts, roues, doivent d'abord être achevées pour être ensuite montées sur un support commun.
Tout au contraire la croissance d'un animal, tel le triton, est toujours organisée de manière centrifuge à partir de son germe; d'abord gastrula il s'enrichit ensuite de nouveaux bourgeons qui évoluent en organes différenciés.
Dans les deux cas, il existe un plan de construction; dans la montre, il régit un processus centripète, chez le triton, un processus centrifuge. Selon le plan les parties s'assemblent en vertu de principes opposés. »

(J.V. Uexkull, Théorie de la signification)

Le plan de construction du JSF est centripète, le plan de construction du papillon est centrifuge.

J'ai failli faire cette citation dans mon commentaire "Le grand rééquilibrage.1" du tout récent article de PHP "Il est urgent de dépasser le clivage gauche-droite", pour illustrer la différence -supposée- des façons de penser et d'agir des hommes et des femmes (et déjà des garçonnets et des fillettes).

J'y notais que les hommes avaient commencé à imposer aux femmes leur façon de penser le monde et leur logique constructiviste à partir de l'invasion technologique qui aboutit aujourd'hui à d'incontrôlables monstres comme le JSF ou les centrales nucléaires (en attendant les robots).

Je suis de plus en plus convaincu qu'il faut adopter une vision plus féminine du monde, vision féminine qui est pour moi plus embryologique que la vision masculine. Il ne faut pas avoir peur de transgresser le sacro-saint principe de non-contradiction; car Thom m'a convaincu que c'est seulement en le transgressant que l'on peut espérer redonner quelque intelligibilité au monde (et je flaire que ça gêne beaucoup moins les femmes que les hommes de le transgresser).

 

Juste une question...

D. M.

  01/04/2019

Un autre passage du rapport cité est absolument édifiant pour sentir l'origine extrêmement ténue de la puissance réelle, son caractère incontrôlable comme l'est un pouvoir purement dictatorial, et son intouchabilité du fait de sa propre puissance (Lockheed Martin et derrière LM sans doute, Wall Street), mais aussi le vide absolu de toute structure d'opposition organisée qui pourrait constituer un obstacle sérieux (autre que celui de faire des comptes rendus, je veux dire) à ces excès:
 
"Meanwhile, the F-35 Joint Program Office (JPO) is sticking to its current schedule, which would have the program starting full-rate production for the entire fleet by the end of this year, despite hundreds of critical, unresolved design flaws.

Of the DOT&E report, the Joint Program Office said: “All of the issues mentioned are well known to the JPO, the U.S. Services, our international partners and allies, and our industry team and are being aggressively addressed. The F-35 Enterprise achieved numerous critical milestones during 2018 which have set a solid foundation for the program to complete Initial Operational Test and Evaluation and move into full rate production as planned in late 2019.” 

L'ensemble de la chose évoquant une situation politique à peu près similaire à celle dans laquelle s'infligeait le pouvoir des empereurs de Rome après Auguste (Tibère, Caligula, par exemple, fondée à peu près exclusivement sur un rapport de violence pure et de corruption hautement risquée pour le corrompu), c'est-à-dire qui fait penser plus précisément au dénouement de ce genre de situation (assassinat de Caligula à cause de ses excès qui mettaient chacun en danger, mais sans changement notable du contexte politique, ou disons des contraintes du système politique, fondé sur la seule force donc, si ce n'est une accalmie de faible durée dans les souffrances (avec Claude), le temps pour que ce système spécifique retrouve son assise et reparte de plus belle dans ses excès, avec Néron)

Si LM chute, pensez-vous que le système US pourra survivre à cette chute (too big to fall?) ... C'est-à-dire qu'il n'y aura finalement aucun changement politique notable du fait de l'absence absolue et structurelle d'opposition (si ce n'est chez les concurrents éventuels et supposés de LM) et qu'il y aura donc alors simplement une autre firme pour remplacer LM dans son rôle d'entropisation (une autre firme pour bénéficier de la manne du Pentagone), ou bien que le système US est désormais devenu assez fragile et vulnérable pour être altéré dans son essence, d'un point de vue politique par un tel coup de boutoir?
 

Papillon/JSF, nature/culture, femme/homme

jc

  01/04/2019


Des citations de Brezinski trouvée ce matin sur le Blog A Lupus tombent à point nommé:

  « L’ère technotronique  implique l’apparition progressive d’une société plus contrôlée. Une telle société serait dominée par une élite, débarrassée des valeurs traditionnelles.

    Bientôt, il sera possible d’assurer une surveillance presque continue de chaque citoyen et de maintenir des fichiers complets à jour contenant même les  informations les plus personnelles sur le citoyen. Ces fichiers feront l’objet d’une récupération instantanée par les autorités ».

    « De plus en plus de monde ne comprend rien aux affaires publiques et est en revanche très sensible à des slogans extrêmement simplistes qui leur sont inculqués par des candidats qui sortent de nulle part, qui n’ont aucune expérience, mais des slogans très séduisants« .

    « La souveraineté est un mot utilisé très souvent, mais qui n’a aucune signification spécifique. La souveraineté aujourd’hui est nominale. Les pays qui sont effectivement souverains, le sont seulement de manière nominale et relative. »

https://leblogalupus.com/2019/03/31/mondialisme-zbig-brzezinski-parle-comme-un-vulgaire-complotiste-par-bruno-bertez/

Toutes ces salades c'est sorti (et ça sort encore, cf. le transhumanisme) essentiellement de cerveaux de "mecs".

 

A mon avis , Le Monstre révele un défaut de fond dans la gouvernance US .

Christian Feugnet

  01/04/2019

Je me garderai bien de dire lequel , celà demanderai une étude serieuse et approfondie , et surtout concrete , les généralités ne servent qu'à nous embrouiller dans ces cas .
Dans un commentaireo on nous parle de l'organisation pour les montres comme d'une généralité alors qu'au contraire cest une exception . Il est facile de comprendre qu'une locomotive par exemple ne s'organisera pas de cette fàçon ( énormes capitaux) , à mon avis , bien qu'Airbus est vocation de le faire , peut étre une question de dosage , recherche /mise en oeuvre . . .
Toujours est il que lorsqu'il n-y a personne d'autorité pour arbitrer , peut étre méme pas Loockeed c'est la dérive de la corne d'abondance .

Construction d'une maison .

Christian Feugnet

  01/04/2019

Voilà quelque chose dont on pourrait croire qu'on est plus familier .
Mais déjà vous avez deux maniéres de faire , organisationnellement techniquement socialement opposées :  la maison faites main si je puis dire , sur mesure : la maison paysanne ou  la maison stantard , exactement comme une montre , le chateau aussi çà peut donner un F35 ....La maison paysanne l'air de rien est une pure merveille faites sur mesurse bien pensée ou bien retouchée au cours des années  avec les moyens du bord , perforrmance d'optimisation . .
La maison stantard c'est comme une chaussure mal faite c'est à votre pied de s'y faire . Et puis le chareau ....c'est souvent seulement pour arroser l'environnement social , autrefois çà se faisait au cours des périodes de chomage . Juste pour dire que ce n'est pas que technique .
Er alors avec l'informatique surgit avec force un probléme nouveau , la difficulté et le cout augmente exponnentiellement avec la complication ou l'ambition plus simplement .