Forum

Article : Notes sur les présidentielles et la future victoire du PS

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Moderato cantabile

Théo Ter-abgarian

  06/02/2017

On vous a connu plus pertinent.
Je crois que les ritournelles sur les cathos, les Bretons et leurs lisiers, la France Profonde, tout cela a pris un sacré coup de vieux.

C'est nous ramener aux vociférations de plateau-télé des années Sarko, au temps des injures itératives tournant autour du thème de la moissisure par le géniteur du boboisme, Sollers, le jour où il a cessé de produire. 

Nous allons prendre 90 jours de lamentations militantes sur le thème du repli. J'en ai déja la fatigue.
Mehr Licht M. Bonnal ! Il est grand temps de relire Goethe….

Trop d'articles au goût d'ordure et peu enrichissants...

Corinne Falcone d'Asti

  26/02/2017

Pardonnez cette intervention un peu rabat-joie…

Je ne veux surtout pas polémiquer avec l'auteur, ni avec le maître de ce blog… Je ne discuterai même pas sur le fond de cet article "trash" ou des autres, postés par Monsieur Bonnal.
Il y a même des points sur lesquels je pourrais éventuellement le rejoindre, même si le lecteur aurait besoin d'un texte mieux argumenté et étayé.

Mon problème avec ce genre d'articles est que (1) je ne comprends pas pourquoi Monsieur Grasset, qui est un homme sérieux et rationnel et un essayiste de grande qualité, accepte de laisser une place à ce genre de commentaires-ordure dignes des réseaux socieux et de blogs d'une immense bassesse. Monsieur Bonnal "a tout compris", "he is so bloody smart", il vomit sa haine, sa pseudo-culture supeerieure et ses allusions non étayées, et surtout, il nous fait perdre notre temps, ne nous apprend rien, et nous laisse une amertume indescriptible ... donc (2) je m'inquiète car j'ai l'impression (toute personnelle) que ces publications "libres" abaissent considérablement la qualité de ce site, et le discrédite complètement.

Ces articles, s'il étaient postés sur le forum, mériteraient souvent la censure, ou tout du moins une explication de texte…
Je fais donc un appel un peu désespéré à l'auteur de ce blog : laisser une place à ce genre de commentaires risque d'éloigner de fidèles lecteurs comme moi. Cela discrédite la qualité de votre travail, qui est pourtant si sérieux et si profond.

Je suis vraiment désolée de devoir vous le dire. Cela fait trop longtemps que je me taisais, en espérant qu'un débat s'engage enfin sur la qualité des "posts", et sur le fond des articles de Monsieur Bonnal, ou même d'autres contributeurs à la rubrique Ouverture Libre (comme Monsieur Benjelloun).

Je répète, ce n'est pas tant le fond qui pose problème (quoi que…) mais surtout la forme, le ton, l'attitude. Ce sont des vomissement obscurs, nihilistes et stériles, trop souvent gratuitement insultants… insupportables pour moi.
Ces commentaires contribue d'ailleurs au nihilisme de ces temps, et sont néfastes car il créent une culture qui va dans le sens de l'air du temps - TRASH.

Cependant, le silence règne… cela doit sans doute signifier que je suis la seule à ressentir que quelque chose ne va plus…

Vous m'en voyez profondément désolée et attristée.
Je continuerai à lire Monsieur Grasset.
Je lui souhaite une bonne continuation.
Je dois d'ailleurs encore lire son dernier livre, ce que je ferai avec grande joie et intérêt comme toujours.

C.A.