Forum

Article : Notes sur 1982 revisité, des Malouines à la crise haute

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Gesticulations

steph steph

  14/02/2012

L’Argentine ne dispose guère de capacités militaires pour envisager de “reprendre” son bien. La fin de la junte et la crise économique ont plongé l’armée dans une déliquescence dont elle aura bien du mal a ressortir.
Du reste, en 1982, l’aviation argentine comme la marine n’étaient pas du tout préparés à ce type de conflit maritime (Ils envisageaient plutôt un conflit avec le Chili et organisaient leurs capacités selon ce scénario terrestre). Hors aéronavale, les pilotes argentins ne s’entraînaient pas pour aller bombarder des navires… Ils n’ont pas démérité en dépit des bévues tactiques commises lors des affrontements avec les Harriers de la FAA.

Le Royaume-Uni ne dispose plus de capacités pour ré-éditer ce qu’à l’époque on qualifiait déjà d’exploit (exploit de réunir une flotte et des troupes, exploit de réunir 20 harriers pour assurer la couverture aérienne, exploit que cette flotte hétéroclite -avec des navires civils transformés en porte-harrier GR3- parviennent à se déployer, bricolage de solution ASW avec des hélicos…). En effet : les harriers ont été vendus, il ne reste que quelques frégates, 2 porte aéronefs avec des hélicos, des capacités amphibie réduites… Certes, les rotations de Typhoon veillent sur les cieux des Malouines.

En conclusion, les 2 boxeurs sont très fatigués, harassés par l’érosion des guerres, laminés par les crises économiques.
Ils en sont a demander l’intervention des arbitres pour espérer remporter le match aux points à l’ultime round.

En interdisant aux navires commerçant avec les malouines d’utiliser ses ports, les sud américains, brésiliens notamment, ont déjà choisi leur camp.

L'obstination britannique ou comment tout perdre en ne lâchant rien

PEB

  15/02/2012

Les Britanniques pourraient se défaire de la crise des Malouines en deux coups de cuiller à pot.

Statutairement, il s’agit d’un overseas British dependency (dépendance britannique d’outre-mer). Pour démontrer sa légitimité, il suffirait que le Royaume-Uni organisât un référendum local proposant l’établissement d’un gouvernement local associé. La population n’ayant rien d’argentin lui serait acquise. Par la même, le Grande-Bretagne pourrait faire sortir les Falklands de la liste des 16 territoires encore sous régime colonial.

Pour Hong-Kong, j’aurais fait pareil. Dès 1980, j’aurais érigé la colonie en Cité-Etat placé sous l’autorité de la Couronne. Le corps électoral aurait été composée de la totalité de la population majeure, y compris d’origine chinoise. En 1997, j’aurais rétrocédé le territoire aux Chinois mais non à la république populaire. En clair, par référendum encore, j’aurais fait proclamer l’indépendance de la Cité-Etat au titre de la souveraineté nationale chinoise: un pays, une nation mais deux systèmes distincts l’un de l’autre. La zone aurait été démilitarisée afin de priver l’Armée populaire de Libération de toute base légale à une invasion du territoire. Libre à chacun de signer les accords d’association qu’il aurait pu souhaiter.

En Ecosse, l’arrogant gouvernement anglais traite le premier ministre local de simple fonctionnaire. Même François Fillon n’oserait pas traiter ainsi Jean-Paul Huchon! Alex Salmond est l’expression provinciale du suffrage universel. Cette façon de prendre les gens de haut risque d’accentuer le séparatisme! Un président d’exécutif local, ça se flatte.

Encore une fois, une vision légitimiste de la situation peut paradoxalement affermir la position de la mère-patrie.  Les statuts particuliers de l’Outre-Mer français créent des liens forts entre la métropole et les bords lointains.

JO de Londres 2012 ... faillite avant de commencer, mieux que la Grèce !

Francis Lambert

  15/02/2012

“La liste des villes et des pays qui se sont ruinés avec les J.O. est bien connue : Montréal (qui a fini de payer la note en 2006, soit 30 ans après l’organisation), Athènes (qui s’est endettée de 9 milliards d’euros), et enfin Londres.

La municipalité est en quasi-faillite à quelques mois de l’évènement et va devoir encore augmenter les impôts… alors qu’ils atteignent déjà un niveau insupportable pour les classes moyennes qui s’obstinent à résider dans la capitale.

Les ultra-riches s’en fichent car ce sont eux qui financent les frasques olympiques de l’Angleterre. Quant à la perte imminente du AAA, elle ne fera qu’augmenter le rendement de leur portefeuille d’emprunts britanniques. Tant que le gouvernement ne remet pas en cause les avantages fiscaux liés au statut de non-résident, il n’y a pas de raison de s’éloigner des bords de la Tamise.”

L’Italie est dans le rouge et retire sa candidature pour les JO 2020
http://la-chronique-agora.com/italie-est-dans-le-rouge-et-retire-sa-candidature-pour-les-jo-2020/

NB : le couple Sarko - Delano voulaient que ce soit Paris ... mais rassurez vous avec un déficit commercial qui vole de record en record la France n’a pas besoin de JO ... reste à trouver ce qui peut l’accélérer ?
Ah ! une victoire au Fouquet’s dans quelques mois avec de nouveaux cadeaux fiscaux aux oligarques souverains.