jc
24/08/2025
PhG : "Ce serait le quatrième ‘Moment-français’ de Nietzsche, et le premier à sonner la charge d’une insurrection, d’une révolte, d’une chouanerie, d’une mutinerie… Nietzsche, père ironique et sarcastique de notre Résurrection."
PhG y oppose insurrection (i minuscule) et Résurrection (R majuscule).
Dans son interview* Yves Dupont oppose verbalement incarnation et résurrection :
Insurrection et résurrection ont même étymologie latine : surgeo. Le "in" et le "ré" suggérent que l'insurrection précède la résurrection, ce qui s'accorde avec le premier évangile de Saint Jean ("Et le Verbe s'est fait chair" - le Verbe, Dieu, est majsculé et la chair minusculée-).
Machiavel : « Ce n’est pas sans raison qu’on dit que la voix du peuple est la voix de Dieu. On voit l’opinion publique pronostiquer les événements d’une manière si merveilleuse, qu’on dirait que le peuple est doué de la faculté occulte de prévoir et les biens et les maux.»
Thom (1988) : "On ne pourra que s'étonner, dans un futur pas tellement lointain, de l'étonnant dogmatisme avec lequel on a repoussé toute action du soma sur le germen, tout mécanisme lamarckien."
Par analogie soma/peuple et élite/germen (licite pour Thom, pour qui ce sont fondamentalement les mêmes dynamiques qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés), il suit qu'il n'y a pas d'élite hors-sol, ce qu'elle est actuellement (je rappelle que le dogme central du néo-darwinisme est l'existence d'une barrière entre soma et germen).
De Gaulle : "La révolution n'a pas appelé au pouvoir le peuple français, mais cette classe artificielle qu'est la bourgeoisie. En réalité il y a deux bourgeoisies. La bourgeoisie d'argent, à droite, et la bourgeoisie intellectuelle, à gauche. Mais les deux font la paire, elles s'entendent comme larrons en foire pour se partager le pouvoir, même si c'est contraire aux intérêts de la France. Tandis que le populo ne partage pas du tout ces sentiments, le populo est patriote, le populo a des réflexes sains, ... , le populo sent où est l'intérêt du pays , le populo ne s'y trompe pas souvent."
[ La classe artificielle dont parle de Gaulle renvoie tout naturellement à l'intelligence artificielle encyclopédiste, égratignée ici par PhG et tout récemment par Bruno Bertez** :
" J’utilise régulièrement l’IA et je lui soumets mes articles pour analyse , commentaire et critique; de temps en temps je demande des synthèses.
Mon constat est que l’IA ne comprend rien à ce que j’écris même si elle est capable d’en faire des comptes rendus assez fidèle en apparence. Elle est capable de compiler ce que j’écris depuis des décennies et n’a toujours rien compris!
Le fond, la logique interne lui échappent et elle n’est capable que d’offrir une cohérence sémantique, par associations d’idées et proximité mais jamais par compréhension organique des liens entre les phénomènes que je décris ; c’est terrible car c’est faux tout en donnant l’impression que c’est juste!
L’IA ne comprend pas les articulations entre les propositions et le jeu dialectique des forces que je décris.
Cela me fait penser à SCIENCES PO dont j’ai suivi les cours il y a bien longtemps: on parle sur tout à tout moment, mais sans jamais comprendre et connaitre. Et c’est la même chose à l’ENA comme je l’ai constaté plus tard en fréquentant mes camarades qui avaient intégré l’ENA par la suite.
Il y a, selon moi et je parle d’expérience, une sorte de similitude entre la forme « d ‘intelligence » dont parait jouir l’IA et la forme « d ‘intelligence » de tous ces gens qui ont été formés ou programmés à SCIENCES PO ou l ‘ENA; c’est du verbal du sémantique, de la combinatoire de mots et d’idées mais sans ancrage interne, organique et sans connaissance réelle, c’est superficiel, cela glisse. Ils ne savent pas ce qu’il y a derrière! "
Pour finir par Thom, il me semble maintenant clair -et l'interview de Yves Dupont m'a aidé à le voir- que son œuvre philosophique essentielle se décompose en deux phases :
- une phase insurrectionnelle platonicienne et héraclitéenne (Stabilité Structurelle et Morphogénèse,1968) dans laquelle c'est le Verbe qui se fait chair par différenciations/scissions successives de l'œuf "cosmique" initial totipotent ;
- une phase résurectionnelle aristotélicienne et parménidienne (retour à la source) (Esquisse d'une Sémiophysique (1988)***, phase la plus difficile, mais éclairée -sinon facilitée- par la précédente-
* : https://www.youtube.com/watch?v=hNmIwukvQMI (15'20)
** : https://brunobertez.com/2025/08/22/lia-est-etait-des-le-depart-une-arnaque-de-lindustrie-technologique-recuperee-par-le-tres-grand-capital-qui-a-vu-une-bouee-de-sauvetage-vous-devez-lire-et-diffuser-ce-texte/
*** https://www.dedefensa.org/article/la-narrative-concerne-desormais-le-divin (commentaires)
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier