Forum

Article : Moscou-Rome, germe d'un “désordre nouveau”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Qui l'eût cru...

Morbihan

  10/02/2019

... voici quelques années? L'Italie est devenue gaullienne!

Merci à l'Italie, de nous montrer la voie de la raison, de l'indépendance, de l'honneur.

Avec ce paltoquet de Macron, la chute, engagée par Sarkozy, amplifiée par Hollande, a pris une courbe exponentielle. "Grâce" à eux, nous sommes devenus les supplétifs, les toutous du Système Rothschildien.

La remontée sera longue. Mais le pire n'est jamais sûr.

Merci encore, Italie.

 

Un détail à ne pas omettre dans le rapport Italie/France , externe/interne .

Christian Feugnet

  11/02/2019

La France fait partie des majors pétroliéres via Total  , et l'espoir mal mal entretenu sur le gaz depuis Sarkhozy/Lybie .
Comme les autres majors elle a interet à raréfier le pétrole en le controlant le mieux possible , entr autres la légende du pic pétrolier surtout non Russe ou Arabe ( Venezuelà difficile autant de reserves que le reste du monde , et encore reserve n'est pas ressource et appui Russe , méme raisons que pour Syrie ) ou guerre Picrocoline (Gargantuesque ) du réchauffement climatique par CO2 anthropomorphe , ou  attitude envers l'Allemagne et son 4e Reich : l'Europe .  .
Atlantisme , migrants , populisme , en découle.
Quand je dis la France c'est ses dirigeants , sans le peuple .

Sous détail , la France fait partie du club , avec strapontin .

Christian Feugnet

  11/02/2019

La tentative de l'ex pdg de Total avec moustache , de se payer un fauteuil , par exploitation coopérative de l'Arctique /Sibérie s'est soldée par un malheureux accident d'avion , au retour de Moscou sur la question justement . Le nouveau pdg est plus circonspect . Comme Chirac aprés le discours de Villepin et De Gaulle aprés mai 68 .
Il existe des moments comme çà dans l'histoire où soit dirigeants soir peuples ou les deux doivent manger du coton avec plaisir rel Louis XI , invité par le Duc de Bourgogne son ennemi au spectacle du massacre de ses meilleurs alliés : les Liégeois , par le Duc ...

Sous , sous détail .

Christian Feugnet

  11/02/2019

Méme de tout puissants comme les Rotshilds mangent du coton en ce moment par le maintien ( chancelant ) du dollar face à l'or ou de son substitut ( de l'or) , non controlé par eux , ni les US (pari tenu jusqu'à maintenant et à mon avis gagnant à terme) .

Omission

Christian Feugnet

  11/02/2019

Le substitut c est le Bitcoin .
A mon avis ,il ne releve plus du pari , l aventure,l experimentation .. Il est en fin de phase I d un 3e cycle : relation de recurrence , certitude .
Certes le cycle n est pas termine . Formellement pas certain , mais tellememt identique en tps et en details des precedents que pour moi c est tres forte presomptions .



 

Modèle globaliste contre modèle populiste

jc

  11/02/2019

Au "modèle globaliste" dont Macron est un représentant archétypique, PhG oppose le "modèle populiste" représenté prototypiquement par les italiens Salvini et Di Maio.

Je n'aime pas ce terme "populiste", terme peu élogieux issu de la narrative-Système. Pour moi le "modèle globaliste" est le "modèle bourgeois". Et mon souhait est que le "modèle populiste", que le Système qualifie parfois de "modèle souverainiste", évolue vers un "modèle mondialiste" fibro-stratifié (que j'ai jadis qualifié de modèle "aristo-populiste") dans lequel les peuples resacralisés sécrètent leur propre aristocratie, leur propre élite. Bien entendu le Système oppose son "modèle global" qu'il promeut comme ouvert (ouverture des frontières, dérégulation, déréglementation, etc.), tourné vers le futur, le progrès, et vendu comme indépassable (TINA), au "modèle populiste" qu'il dénigre comme fermé (fermeture des frontières, repli autarcique, tourné vers le passé, la régression, etc.).

(Il est piquant de constater que le "modèle globaliste", qui prône l'ouverture, se ferme sur lui-même¹ en ce qui concerne la reproduction de ses élites (conformément au dogme néo-darwinien de la barrière de Weismann qui interdit toute action du soma/peuple sur le germen/élite), s'interdisant en particulier tout recours à l'intuition, à la métaphysique, pragmatisme et positivisme obligent.)

En biologie le problème de la gamétogénèse est central dans la perpétuation de l'espèce et son évolution. Si l'on admet, à la suite de René Thom, que des analogies corps humain/corps social sont possibles -car, selon lui, dans les deux cas ce sont fondamentalement les mêmes dynamiques qui sont à l'oeuvre- il apparaît alors clairement que le problème de l'élitogénèse est central dans la perpétuation des sociétés -voire des civilisations- et leur évolution.

PhG a tout récemment énuméré quelques élites françaises "anti-Système":

"Chantal Delsol, Roland Gaucher, Jacques Sapir, Remi Brague, Jean-François Colosimo, Berenice Levet, Jean-Pierre Le Goff, Jean-Claude Michea, Christophe Guilyi, Michel Onfray, Regis Debray, Alain de Benoist, Eric Zemmour, Alain Finkielkraut, Natacha Polony, Emmanuel Todd, Elisabeth Levy…"

Combien parmi ceux-là ont-ils fait -ou sont-ils prêts à faire- le saut métaphysique²? (Hors de France je ne sais pas où situer Salvini, di Maio, Bannon, etc..)

Comment faire ce saut métaphysique avec l'espoir de ne pas se déconnecter du peuple (aristo-populisme oblige)? Comment faire comprendre au peuple GJ que s'il a conscience du fait qu'il est peuple, alors il fait déjà de la métaphysique et est donc plus près du vicomte Louis de Bonald que de Lady Thatcher. Peut-être certains se laisseront convaincre "à droite", mais je doute que ce soit le cas "à gauche". Pour ceux-là ii y a une autre voie, plus "matérialiste", celle que propose René Thom, le saut métaphysique, selon lui minimal, postulant simplement qu'il y a accord entre la théorie des catastrophes -qui est issue de la théorie mathématique des singularités- et la réalité. Thom en Galilée 2.0: "Le livre de  la Nature est écrit en langage mathématique." (autrement dit la Mathématique est au-delà de la Physique, c'est déjà une métaphysique -saut qu'Aristote, parfois qualifié de matérialiste, a, paraît-il, refusé de faire-)?

(Selon moi point n'est besoin, dans un premier temps, de regarder du côté de la physique quantique³: pour Thom -qui m'a convaincu- on est dans le vif du sujet dès la catastrophe "fronce", catastrophe à la base, selon lui, de l'embryologie animale (et aussi d'une pensée embryologique⁴).)


¹: Et même se recroqueville si on en juge par la médiocrité de nos actuelles élites politiques (cf. le récent article de Nicolas Bonnal sur la génération Descoings).

²: Dans un commentaire récent Patrice Sanchez reproche à Michel Onfray de ne pas l'avoir fait.

³: Ce que propose Patrice Sanchez.

⁴: PhG: "La sagesse, aujourd'hui, c'est l'audace de la pensée.", Thom: "La pensée conceptuelle est une embryologie permanente.".