Forum

Article : Montée de l’Asie et marginalisation du paria US

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Gros mouvements

Franck du Faubourg

  26/06/2019

Quel dommage qu'un Pepe Escobar ne puisse ètre écouté en français!
Pour les lusophones: https://www.youtube.com/watch?v=KvlgQ4e2ueM&frags=pl%2Cwn
Sa façon d'expliquer est percutante "ao vivo", et il met beaucoup plus de gants quand il écrit - en anglais- ce qui fait qu'on perd pas mal en ligne…
La prudence et la mesure de l'article du Jerusalem Post que mentionne Nicolas Bonnal est salutaire, mais , dans le mème registre, n'offre pas un tableau "en couleurs" de ce qui se passe globalement; 
- L'Ile-Monde ( l'Asie)est en bonne voie d'organisation pour se protéger du "disjonctage" du monde occidental, les US en premier. Leur but est donc d'arriver à fonctionner en Multipolarité. Ca avance vite, et ils ne se préocupent plus trop d'essayer de raisonner avec l'Occident. Ils en ont maintenant les moyens.
-  l'Occident, qu'on peut désormais nommer la "Périphérie", s'enfonce dans ... la pauvrenté et la médiocrité, le mensonge généralisé et la perte progressive de ses moyens matériels et d'influence.
Que penser effectivement de nos liders maximo comme Macri/Micron, Bolsonaro, Juncker, Bolton et Trump .. et de nos supposés "représentants"?
- L'Amérique Latine, Brésil au premier chef, est désormais sous domination US, et est sortie du BRICS, qui se résume à.. RIC. Pour le RIC justement, l'Amérique Latine vient en queue de liste des préoccupations géostratégiques du moment; il paraitrait que Dilma Roussef est allée à la Douma la semaine dernière (flanquée de la dynamique patronne du PT, Gleisi Hoffman) mais n'a pas rencontrée Lavrov, et l'info est passée sous les radars…
L'équipe Moro/ Bolsonaro, avec Paulo Guedes, le ministre de l'économie du Brésil - et Chicago Boy virulent - est tellement "efficace" que l'économie du pays s'effondre au point que cela nuit aux intérets des prédateurs US. D'ou visite du Moro aux States pour essayer de calmer le jeu (Bolsonaro est trop stupide pour jouer ce jeu semble t-il )
- Ce qu'on appele le "Vazajato" pour suivre le "Lava jato" fameux qui a permis l'emprisonnement préventif de Lula, grand favori des dernières élections a toutes les chances d ètre transformé en Russiajato avec les révélations d'Intercept sur les manipulations du Moro et de l'appareil judiciaire brésilien; le "leak" va ètre instrumentalisé en "russian leak" et cela pourra servir à protéger Moro un certain temps, mais aussi à alimenter un prolongement de la propagande qu'a utilisé de "parti Démocrate US" vis à vis de Trump…
Pas un mot sur l'UE et la France - acteurs de second rangs semble t-il.
L'Empire du Chaos est toujours puissant, quoi on puisse en dire!