Forum

Article : Merkel comme “dirigeant ferme” pour l’Europe ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Amfortas ! La blessure !

perceval78

  18/11/2016

On ne confondra donc pas le Perceval de Chrétien de Troyes, celui magnifié par Jean Markale ou John Boorman (Excalibur) et le Parzifal de Von Eschenbach mis en scène par Wagner.


Contre le cultureKampf qui renforce, selon lui, la tendance contemporaine à la déchristianisation de la culture allemande "réaliste", Wagner annonce dans Parsifal(1882) le retour du religieux sous la forme d'un nouveau culte esthétique ...
Ne peut on conclure à ce point que Parsifal est plus l'âme allemande elle-mème qu'un audacieuse création artistique
qui rencontre parfaitement l'âme allemande ?


Philippe Grasset.La Grâce de l'Histoire. Le Troisième Cercle.

Parzifal contrairement à Perceval à un demi-frère Feirefiz (traduction) né à Bagdad, les deux se valent en bravoure, on appréciera l'étude qu'en a fait Pierre Ponsoye élève de Guénon.

Certains essayent donc de réveiller le dragon, Ulrike Guerot ( ECFR ) a beau nous dire que tous les allemands ne sont pas Madame Merkel, Emmanuel Todd s'inquiète (cf 9 min 27s):


On se retrouve un peu par accident avec une Allemagne qui contrôle les règles du jeu en Europe et qui commence d'imposer ses règles, ce qui m'inquiète en tant qu'historien et d'antropologue c'est de voir réapparaitre ce qu'on a connu dans l'histoire, pas simplement à l'époque du nazisme ... moi ma véritable crainte ... c'est si cette situation de surpuissance relative en Europe n'est pas en train de ramener au jour des attitudes antropologiques allemandes traditionnelles ... on sent que l'Allemagne par effet de dynamique interne ... est peut être en train d'être ramener à ce qu'elle ne veut pas être c'est là qu'est le véritable drame.


Que le lecteur se rassure, Parzifal se termine bien, suite à un miracle ... sic ...

Kundry, prétextant de lui faire connaître ce qu'est l'amour, l'attire à elle et lui donne un baiser. Ce baiser transperce Parsifal d'une douleur folle : Amfortas ! La blessure ! : dans un dévoilement, il comprend tout… La compassion pour la souffrance du Roi du Graal lui apporte la révélation de la connaissance. Il comprend le manège de Kundry, et il la repousse. Kundry comprend qu'elle a perdu la partie : folle de rage, elle appelle Klingsor à l'aide. Le magicien apparaît, brandissant la Sainte Lance,
qu'il jette violemment contre Parsifal : celui-ci tend la main et l'arme s'arrête miraculeusement dans les airs, à sa portée. Il s'en empare et fait le signe de croix. En un instant, le château de Klingsor disparaît et le jardin merveilleux se transforme en désert aride. Kundry est effondrée : « Tu sais où me retrouver », lui dit Parsifal, qui s'en va pour tenter de retrouver Montsalvat.



On notera que chez nos amis Hollywoodiens, ca se termine mal  ... l'homme n'est sans doute pas près ... et la mort par hémoglobine est plus télégénique que la mort par réaction alchimique .

Pas d'appel à Merkel

Jean-paul Baquiast

  19/11/2016

Plutôt qu'en appeler à Merkel pour sauver le "rêve européen", commeValls (voir ci-dessous) il faudrait par tous moyens disponibles (et la France en a beaucoup) combattre la domination de l'Allemagne et celle de l'UE-USA
Cf  https://www.rt.com/op-edge/367398-forum-hollande-merkel-eu/