Forum

Article : Mélenchon, Le Pen, Syrie, immigration, élections, etc.

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le club des 5

perceval78

  14/12/2015

Manfred Nyttingnes un twittos basé à OSLO pointe la problématique nationaliste. Un commentateur fait référence aux 4 chevaux de l'apocalypse, Radek Sikorski ex MAE polonais voit tout de suite le lien.

On aurait plutot vu les 4 cavaliers du coté du fond d'investissement PIMCO , malheureusement ils sont 5, tant pis c'est plutôt le club des 5 et en plus l'un d'entre eux Ng Kok Song (médaillé de la légion d'honeur) est spécialisé dans l' éthique.

On pourrait comprendre la présence de Trichet et de Ben Bernanke qui sont deux ex banquiers centraux. On pourrait comprendre la présence de Gordon Brown qui fut Chancelier de l'échiquier. On ne comprend pas du tout la présence de Anne Marie Slaughter, ex du cabinet Clinton, présidente du think Tank : new America, qui n'a aucune compétence financière.

Mais c'est vrai qu'on avait pas compris pourquoi Tony Blair était devenu conseiller de la JP.Morgan

Anne-Marie Slaughter @SlaughterAM 9h ago
@levine_bruce @tom_peters What Trump says in US is an American pathology. When he represents us 2 the world, it's national security issue.

Anne-Marie Slaughter @SlaughterAM 11h ago
We are so fixated on ISIS, but Assad started it all. Imagine living like this. Can't stop ISIS w/o stopping Assad.

heureusement qu'il y a l'éthique sinon rien ne serait possible

IMFLive @IMFLive Oct 11
Peter Ng Kok Song: Key in the fight against corruption: ethical leadership and personal transformation. #EthicsInGov

Classe moyenne immigrée et developpement .

Christian Feugnet

  14/12/2015

Tout à fait d'accord avec cela que cette couche moyenne qui émigre , trouverait un bien meilleur emploi au developpement de son pays d'origine qu'à la pedition du notre .
A la reflexion il y aurait quand méme une petite objection . Que resterait ils des firmes transnationales US , si face au développement de la Chine , qu'elles pouraient avoir mis en place pour faire piéce à la concurrence Européenne , l'Europe faisait pareil avec son Tiers Monde ?

Malhonnêteté ou

Olivier Allan

  14/12/2015

"Quand un Mélenchon, par ses apriori trotskystes et maçonniques, par sa sensibilité maladive à la misère qu’enfant il a touché du doigt au Maroc, n’arrive pas à se dépêtrer de ses slogans immigrationnistes, il fait le lit de Marine Le Pen en croyant la contrer. Il appartiendra aux historiens du futur d’analyser comment un homme sensé, diplômé de l’enseignement supérieur, aguerri par trente ans de militantisme au sein d’un parti (autrefois) de gauche, a pu être à ce point aveugle et faux jeton pour n’avoir pas le courage d’expliquer à ses concitoyens, comme aux candidats à l’immigration, que c’était un crime politique et économique de vider de son sang tous ces pays d’Afrique ou du Moyen Orient qui laissaient partir leurs élites au risque de ne plus les voir revenir"

Que les médias mainstream fassent un tel constat, soit… Ca fait partie de la narrative: Mélenchon fait le jeu de LePen, les extremes se rejoignent etc etc.

Je suis surpris et quelque peu déçu de lire un tel article sur Dedefansa..

Alors soyons clair, je suis "pro Mélenchon" mais je n'ai aucunement l'intention de faire du prosélitisme. Que nos adverasires se rassurent nous avons perdu toutes les batailles en France, en Europe (Grèce) et dans le monde (Venezuella).
Cela peu éventuelement s'expliquer par un pensée libérale devenue quasi exlusive dans nos média (pensée unique…) et un décalage de temps de présence médiatique dont l'une des proportions records fut atteinte sur BFM et sous Hollande (Je ne me souvient plus de quelle election il s'agit): 5% pour le Front de Gauche (tout partie confondu) / 60% pour Le Front Nationnal! mais passons…
Nous sommes devenu inoffessif et grace à nos médias, nous faisons non seulement le jeu du front nationnal mais égalment son programme économique (Que le front nationnal ponctionne goulument et chose que les médias se garde bien de mentionné, il préfère dire que Melenchon et Lepen , c'est pareil…), voir même leur slogan (Conf affiche Marine Le Pen "Prenez le Pouvoir")

Pour autant je reste un lecteur assidu de la prose de Jean Luc Mélenchon (que je lis depuis 2008). Je m'informe principalement sur son site et égalemen  sur les-crise, sputnik et dedefensa.

Je souhaite donc rétablir une vérité "de Fait".

je souhaite également faire gagner du temps aux historiens du futur et ceux  du présent (Je pense à l'auteur de cet article….)

Mélenchon à toujours fait le constat que:
- l'immigration est due au désastre économique qui résulte des politiques mondialistes et libérale de l'occident (néocolonialisme) dans les pays du tiers monde.
- Que dans bien des cas, l'immigration est également due aux politiques atlantistes impérialistes auquelles nous (les occidentaux) adhérons, notament depuis l'entrée dans l'otan (Sarkosy) et le renfort de cette implication  (Première mesure de Hollande)
- Il est également question d'immigration pour des raisons écologique: flux migratoire due au réchaufement climatique, notament la montée des eaux.
- Qu'au vue des points sus indiqué, le qualificatif de "migrant" n'est pas bien approprié. Ce mot est à classé parmis les élemments de langages des médias mainstream (narrative) qui vise à mal nommer les choses et trasformer la réalité.
Il conviedrait d'utiiser les therminologie suivantes:
Réfugié économique, politique et climatique.

Encore une fois, je n'ai nullment l'intention de faire de prosélitisme. Pour autant je me permet de vous faire par des convictions que je partage avec Mélenchon. A votre libre arbitre d'y touver un intéret ou pas. 

La doctrine de Mélenchon est l'écosocialiste.
Le point de départ est de dire qu'il n'y à qu'un seul écosysteme compataible avec la vie humaine.
Qu'il y a un interet général commun à préserver cet écosystème.
Cet interet superieur est une condition nécéssaire (mais pas suffisante) à la survie de notre éspèce.
Que cet intéret commun s'impose donc de fait au interet partuculier.
l'idée maticielle est de developper un modèle écologiquement soutenable  et socialiste dans le sens de la mise en commun des ressources nécéssaires à la vie humaine, l'eau, l'air, l'énergie, en s'engageant à ne pas prelever plus que ce que la planete est capacle de reconctiuter.
Une belle utopie, un doux rève un délire, du populisme… Bref voyez le bien comme vous voulez.
Pour ma part je propose de juger l'argument plutot que son auteur, ça chagera de ce qu'on lit dans la presse.

Mon point de vue est le suivant:
Cette doctrine sonne comme un doux rève.
Elle n'en est pas moins une condition nécéssaire (mais pas suffisante)  à la préservation de la vie humaine.

Pour en revenir à l'immigration.

Melenchon à toujours défendu:
Que la France doit être un pays universaliste et non un pays "occidental"
Que vue notre histoire et les liens que nous avons avec le Magreb, (mariage mixte), il serait impossible pour la France d'adpopter la ligne de rupture du choc des civilisations au risque de créer un contexte de guerre civile.
Enfin, et c'est le point charnière de ma critique de cet article:
Que la lutte contre l'immigration passe par l'arret des politiques néocoloniales et le developpement durable dans les pays sujet au départ. Pour les migrants fuyant leur pays pour les raisons sus indiqués, il sagit d'aider au dévellopement de ces pays pour permettre aux population d'y vivre plutot que d'être forcé à la fuite.

Pour les migrants qui arrivent actulement qu'elle doit être la solution?

Mélenchon dit simplement que le bon sens humain oblige à dire que nous ne pouvons ni les rejetter à la mer, ni les renvoyer mourrir de fin dans leur pays alors que nous exploitons toutes les ressources qui leur permettrai d'y vivre. Que nous ne pouvons pas non plus mles renvoyer sous nos bombes en Syrie ou livré à leur tortinnaire religieux en Libie.

Et Marine Le Pen dans tout ça? On ferme les frontière, on coupe les vivre et on en rajoute en rpoposant la déchéance de natoonalité pour les binationnaux douteux…

Mais a part ça c'est la meme chose…

Enfin point de détails, Mélenchon fait également remarquer que les migrants sont souvent les plus éduqué de leur pays, il constate donc la fuite des cerveax et fait m^me remarquer que l'Allemagne profite particulmièrement bien de cette situation, concernant les migrants syriens mais également grecs et espagnols.

Pour finir, je suis un simple intemittent du spectacle de 35 ans.
Je n'ai aucune implication politique ou associative ni aucune compétence spécifique qui me permet de connaitre les sujet sus indiqués. Que vous soyez d'accord ou nom avec Melenchon, je vous serrez grés de noter la qualité des informations qu'ils produits, lesquelles permettent de vous faire la présente réponse alors même que je n'ai aucune spécialisation sur ces sujets.  

Une rectification de votre article me paraitrai bien approprié.

Bien à vous

Complément Vidéo

Olivier Allan

  14/12/2015

En complément, une vidéo qui interessera particulièrement Dedefensa.org:
En plus d'être un bon exemple des arguments dévellopés ci dessus, cette vidéo traite spécialement des questions qui alimentent les réflexions de Dedefensa.
Le hasartd faisant bien les chose j'ai découverte cette vidéo aprés rédaction de mon commantaire.
J'attend toujours d'entendre un politique français tenir une reflexion de ce niveau. (Exeption faite de Domique De Villepin ou Marie France Garaud) 



"Le mercredi 9 décembre 2015 était organisé aux Invalides, à Paris, un débat sur la Défense nationale autour de la publication d’un Cahier de la Revue Défense Nationale (RDN) intitulé « Pour un nouvel indépendantisme ». Vous trouverez ci-dessous les interventions ce chacun des participants :
– Djordje Kuzmanovic, pour l’introduction des débats
– le colonel Jérôme Pellistrandi, pour la présentation de la RDN
– Jean-Luc Mélenchon, sur un nouvel indépendantisme
– Jean-Philippe Pellistrandi, pour un état des lieux de l’Empire états-unien
– Chloé Morel, sur l’état de l’ONU et du droit international
– le colonel Michel Goya, pour un état des lieux de l’armée française"

http://melenchon.fr/2015/12/13/pour-un-nouvel-independantisme-debat-sur-la-defense-nationale/

 

Ne tombons pas dans le système de la comm...

Auguste Vannier

  15/12/2015

J'ai déjà, ici, exprimé l'opinion que dans l'offre Politique actuelle, les analyses et les positions de JL Melenchon se situent dans la tranche supérieure…Et nul n'étant parfait, on peut admettre, sans être aussi cruel que Bibi Fricotin, il y a quelques hésitations et ambiguïtés dans ses nombreuses  expressions.
Aussi, je remercie Olivier Allan d'avoir fait  cette belle, précise et claire mise au point, pour contrer les commentaires "robotisés" concernant Melenchon.
Ah! la puissance de l'effet d'exposition, de répétition, sinon de la volonté manipulatoire des media et de ses journalistes qui ne supportent pas le miroir que leur tend systématiquement un "client" qui ne se laisse pas faire. 
Une des erreurs de JL Melenchon est de n'avoir pas su être habile avec les media et leurs journalistes hautement salariés. Et il lui font payer à chaque fois de les avoir trop franchement démasqués(la vérité est insupportable aux faussaires, et ils se vengent autant qu'ils le peuvent, avec la bénédiction de leurs  propriétaires !).