Forum

Article : Mélenchon contre l’hystérie antirusse

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

L'homme seul sur les rives de la NEVA

perceval78

  11/02/2015

L’histoire n’en finit pas de remonter, l’ombre de Raspoutine flotte à nouveau. Jusqu’ici le système avait trouvé un biais facile les pro poutine étaient forcément des Douguinistes, début et fin du débat lien.

Le président russe appartient-il pour autant à cette droite dure à la mode française ? Les pro- et les anti-Poutine s’en convaincraient volontiers, pour s’en réjouir ou s’en faire peur, en exagérant l’influence sur le Kremlin d’un intellectuel comme Alexandre Douguine, théoricien de l’«eurasisme». On feint de redécouvrir que, depuis plus de deux siècles, le conflit entre «slavophiles», partisans d’une
voie spécifiquement russe, et «occidentalistes», favorables à une modernisation à l’européenne, n’a jamais cessé d’agiter l’intelligentsia et le pouvoir à Moscou

Chevènement se posait des questions lien.

La Russie est-elle capable de basculer vers un eurasianisme, s’éloignant délibérément de l’Europe ?  ... Le grand prêtre de cette école serait Alexandre Douguine [5], disciple de René Guénon, un personnage barbu présenté comme une sorte de Raspoutine.

Pierre Moscovici (ECFR) traitait Jacques Sapir d’économiste d’extrême droite lien.

Voici que le système, intelligent, s’apercevant que la guerre médiatique est en passe d’être perdu, change légèrement de tactique. On continue de dire que Douguine c’est la Russie, mais maintenant on peut discuter avec lui sans être voué aux gémonies. On demande donc à une radio basée à Toronto et à son réalisateur d’origine polonaise d’organisé un débat entre Francis Fukuyama, Ivan Krastev (une des têtes pensantes de l’ECFR) et le désormais “respectable” Douguine lien

Le système continue son jeu classique, discuter avec les extrêmes pour tuer les modérés, c’est un jeu qui est décidément dangereux.

Le vent mistral tourne peut être à l'est...

GEO

  12/02/2015

Je doute de la capacité d’affrontement de l’Elysée, mais on verra.

http://fr.sputniknews.com/international/20150212/1014642510.html

Le premier des deux porte-hélicoptères de type Mistral pourrait être livré à la Russie prochainement, affirme une source diplomatique.

D’ici quelques jours, Paris pourrait prendre la décision de livrer à Moscou le premier des deux porte-hélicoptères de classe Mistral construit en France pour la Russie, a annoncé jeudi une source diplomatique à l’agence Interfax. 

“L’ordre de livrer le Mistral viendra de l’Elysée visiblement au début de semaine prochaine. Dans la première quinzaine de mars, le navire sera complètement prêt à être transmis à la partie russe”, a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

Selon la source, la France a intérêt à livrer le premier de ces bâtiments, le Vladivostok, car elle assume des dépenses importantes pour maintenir la disponibilité technique du navire.

Lire la suite:
http://fr.sputniknews.com/international/20150212/1014642510.html#ixzz3RY1lAQDa

Eurasinus

Claude Crouail

  13/02/2015

A regarder quasi quotidiennement des émissions et talk-show de la télévision russe, je me demande pourquoi il est de bon ton chez beaucoup d’intellectuels français, “connaisseurs” de considérer que Douguine est “l’inspirateur” de la politique de Poutine.
D’abord, on voit rarement Douguine dans ces émissions, ensuite, dire comme certains l’ont fait, qu’il a ses entrées au Kremlin, est une blague, connue partout et dans tous les “palais”. Mon expérience de ce terrain m’a montré qu’on est toujours surpris d’entendre un jour que quelqu’un “aurait ses entrées chez vous” !!!!! Vantardise, arrogance, en tout cas Douguine me semble moins proche de VVP que BHL de nos édiles, c’est certain.
Mais je vois que par ce biais, certains intellectuels français qui savent mieux que tout autre ce que Poutine a dans la tête (n’ai-je pas lu, dans des journaux que je croyais sérieux, et sous la plume de quasi - collègues, que telle affaire “arrangeait Poutine”, “qu’il n’attendait que cela pour…” que -Saakachvili par ex.- était tombé dans les pièges tendus par Poutine”, etc, tout le vocabulaire de Machiavel y passerait..) voudraient démontrer que Poutine s’est tourné vers l’Asie parce que ce serait chez lui un penchant naturel, encouragé en cela qu’il aurait été par le diabolique Douguine; et l’Europe, avec son mépris, son arrogance, n’y seraient pour rien. Malheureusement, tout cela ne tient pas beaucoup la route et pourrait être démonté méthodiquement sans difficulté.
Mais “Perceval” a absolument raison de souligner que le débat entre “occidentalistes ” et “slavophiles”, lui, ce débat, commencé il y a 150 ans environ, est toujours bien vivant. Le rêve de tout noble russe du XIXème siècle, comme de tout libéral aujourd’hui, c’est de vivre en Europe, leurs modèles d’existence sont les mêmes (relisons Tourgueniev, Dostoievski, Tolstoi, etc, etc pour nous en convaicre). Sans l’Europe, il n’y aurait pas de salut disent les occidentalistes, les autres prêchant une 3ème voie.
Les uns comme les autres ne manquent d’ailleurs pas d’arrogance non plus car ils oublient ce que l’Asie (la Chine, le Japon, la Corée, le Cambodge, etc), avec ses hauts et ses bas, a apporté à la culture et à la civilisation mondiale, et qu’il y aurait tout lieu de s’en inspirer aussi, et avec beaucoup de profit.