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Article : Mandelson-Zoellick, ou les “special relationships” en 15 rounds transatlantiques

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Mandelson

Hashem Sherif

  09/04/2005

Votre optimisme est un peu prématuré. À mon avis, les Britanniques essayent de mieux contrôler l’Europe en se posant comme défenseurs d’Airbus. Attention à la méprise

interêts d'erain

skyrl

  13/04/2005

Les interêts américains et britanniques convergent en de nombreux points:

- partenariat culturel, par le biais de la langue, de la diffusion des valeurs américaines dans le common wealth via différents (musique, cinéma, littérature, télévision…). Je passe les références, tellement la collusion est évidente et considérable dans l’économie de moyen qu’elle permet aux pays anglophones de fournir leur propagande sur la tangente du coût de production marginal.

- partenariat industriel et financier: moteurs, aéronavale, pétrole, médias… Je serai à mal de citer tous les croisements entre entreprises je laisse les experts en parler, je ne suis pas qualifié en haute finance pour démêler les centaines de montages qui existent dans la planète dollar-sterling.

- partenariat en intelligence: Je n’étonne personne en parlant de l’installation d’une base echelon, en échange d’informations de première main, ainsi que sans aucun doute, des travaux sur les méthodes de cryptologie de pointe. Mais la plupart des gens sous-estiment l’importance du renseignement, et de ce qu’un partenariat de ce type, à l’échelle d’une économie globale de près de 1800 millions d’habitants répartis sur cinq continents et représentant 50% du PIB (GB, USA et Common Wealth réunis.. soit 53 pays)

- partenariat militaire: partage de bon nombres de technologies encore classé secrètes, et pourquoi pas, invitation prochaine dans un cercle étendu de l’ALENA pour la production et la maintenance à grande échelle des armes du futur, dont très peu de gens dans le monde civil ont une vision assez exacte pour en parler. De la même façon, l’importance de ces technologies secrètes est capitale. La disuasion nucléaire ne signifit plus rien. Si on ne soupçonne pas la course à l’armement actuelle, il est simplement impossible de comprendre les enjeux stratégiques du monde sur les bases pétrole et nucléaire…

- partenariat stratégique: de ces enjeux d’intelligence et militaires découlent des enjeux stratégiques considérables, et c’est la où les alliances, pressions, représentativité au sein des structures internationales, accords, traités et autres tentatives d’orienter la politique des pays par le biais d’engagements dont seuls la vision stratégique globale permet de mesurer la pertinence réelle et la position décisive qu’ils accordent au commonwealth/usa en détriment des pays plus faibles, manipulés et opposés les uns aux autres. C’est là où se révèle le coeur de l’interêt du couple GB-US: le partenariat stratégique à long terme.

- Pour clore le clou: le partenariat “népotique”. La concentration des cosmocrates dans les bastions de la nomenclature anglaise et de ses colonies: lords, franc-maçons… formés aux écoles américaines ou anglaises, placés administrateurs des plus grosses boites du monde, dirigeants, etc. Nul ne sait trop ce qui se passe à la City, mais Londres comme Wall Street restent les places de pouvoir les plus importantes du monde de par la densité des échanges stimulé par la “diaspora” anglo-saxonne.

Conclusion: Les special relationships seront tjrs spéciales, et compte tenu des rapports concurrentiels du monde de l’après URSS, les informations intéressantes que vous livrez concernant airbus montre la teneur des concessions que doit faire le royaume-uni pour ne pas être exclu de l’effort européen. C’est donc plutôt sous l’angle de “qu’est-ce qui retient la GB dans l’Europe” plutôt que l’angle “qu’est-ce qui rapproche la GB des USA”? qui mérite le plus d’attention. D’autres informations sur cette question m’intéresse. Et je ne parle pas d’Eurotunnel ;-)

Toute personne qui souhaite me contacter pour parler davantage de tout cela est bienvenue.