Forum

Article : Macron et la déshérence du projet occidental

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Changement de com chez Macron

Du fond des ages

  31/08/2019

Macron est un menteur, un champion de la discipline.
Il a menti lors du débat des présidentielles lorsqu'il a prétendu n'avoir pas validé la vente d'Alstom, il a menti à de nombreuses reprises quant au contenu des mesures qu'il a fait voter, il ment sans cesse avec un aplomb extraordinaire avec comme ligne directrice l'idée de ne pas dire aux gens le contraire de ce qu'ils veulent entendre. En ce sens, ce n'est qu'un politicard, mais qui a pratiqué le mensonge dans les sphères éthérées des requins banquiers d'affaire. Un expert.
Ce que je retiens de son discours n'est pas sa supposée compréhension soudaine des dynamiques géopolitiques et civilisationnelles en cours, et son souhait d'en tenir compte dans la politique de la France (alors qu'il nomme Sylvie Goulard à la commission et continue à réclamer des comptes à la Russie sur l'Ukronaziland). Non, ce que je retiens de son discours, c'est qu'il est en train de changer le contenu de sa communication, ce qui signifie qu'il pense certainement au vu des remontées d'opinion dont il dispose que c'est en se positionnant ainsi qu'il pourra gagner les prochaines élections.
Macron a gagné en 2017 en phagocytant la gauche sociétale grace à son discours écolo-LGBT-pro-minorités, et la droite libérale grace à son discours sur les réformes économiques.
Il se lance désormais dans une démarche de communication pour phagocyter le discours populiste (anti-capitaliste et patriotique), afin de prendre la place des vainqueurs probables comme il l'a fait en 2017.
C'est très intéressant, car cela signifie que la personne la mieux informée de France et la plus talentueuse en terme de communication politique considère que la dynamique en cours dans l'opinion fera perdre ceux qui s'aligneront sur un discours de continuation des politiques libérales et de capitalisme financier en cours depuis des décennies.
Cela en dit très long sur les changements tectoniques en cours dans l'opinion.