Forum

Article : L’UE envaccinée

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Un droit, un devoir !

mumen

  23/03/2021

https://www.20minutes.fr/monde/1108371-20130226-john-kerry-defend-droit-americains-a-etre-idiots

Complexité des systèmes

Ivan-Ivan Chasseneuil

  24/03/2021

Les normes relatives aux médicaments et aux vaccins sont extrêmement différentes d'un pays à l'autre. On parle de détails - mais c'est du même ordre bureaucratique si vous voulez qu'une application informatique : vous ne pouvez passer en matière de code d'une application sur iOS, sur Windows, sur android. Vous êtes obligé de recoder entièrement si vous voulez un produit fiable. (Vous en savez quelque chose avec le JSF : mieux vaudrait reprendre le code de zéro plutôt que d'ajuster en permanence et de bricoler.)

Pour les vaccins, c'est la même chose pour la validation des essais cliniques, les process à chaque étape, la production (et cette phase est cruciale car on ne peut injecter de produit non pur - c'est pourquoi la technique à ARN séduit les industriels, qui n'ont pas besoin de purifier des souches de virus, juste de synthétiser des protéines), le conditionnement, le transport, etc. C'est d'une complexité folle en termes de contrôle qualité. Chacune de ces étapes est découpée en milliers d'étapes, toutes à respecter… et chaque pays a ses propres exigences. Il faut adapter ses contrôles et peut-être sa production à chaque législation nationale si on veut être validé. Il n'y a pas de système international : la preuve, c'est l'EMA européenne qui donne le la pour l'Europe, le CDC américain a d'autres normes, la Russie encore d'autres, la Chine, le Vietnam, etc.

Valider en urgence un vaccin russe alors qu'il y a encore moins de passerelles qu'entre les States et l'Europe, ça semble facile a priori, mais en fait c'est une usine à gaz - à moins évidemment que vous ne vous asseyiez sciemment sur toutes ces normes (on l'a fait évidemment, vu qu'on a validé des vaccins mis au point en 2 mois, encore en phase d'expérimentation - sans parler de leur production dans des conditions sanitaires sans doute amoindries, pour preuve les lots frelatés dont on entend parler).

Bien sûr, le rôle de la personne en charge est de DIRE que ce n'est pas possible rapidement. A vue de nez, pour faire ces validations correctement, il faut à la base plusieurs années. Elle est payée pour assurer cette sécurité et elle est reponsable si quelque chose se passe mal, à moins que les politiques ne n'engagent et la déchargent de sa responsabilité.

Du coup, cet épisode a l'air d'être un gros couac européen - mais c'est l'ignorance de la complexité des systèmes qui parle. Pas sûr que dans l'autre sens la Russie ou la Chine autorisent les vaccins plus rapidement : ils ont leurs propres critères. Bien sûr, c'est en partie purement politique (après tout, ce n'est pas la peste noire, le Covid, du coup on n'a pas forcément besoin de ces vaccins - d'autant que si le Covid n'est pas éradiqué, on peut continuer à mettre les peuples sous cloche et avancer son propre agenda).

Je ne défends pas l'UE - ce sont des incompétents, on le voit avec la contractualisation de doses de produit vaccinal (et non de litres). Mais là, l'Autrichienne en question semble dans son rôle.