Forum

Article : L'“Ouest” en déroute

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

aucun

Admir

  10/08/2008

Peut-on un instant ne pas considérer les USA comme derrière tout ça, c’est vrai comme le dit le texte; l’écrasante défaite que subira la Géorgie va effriter la puissance US. Sachant cela, les stratèges américains qui savent surement mieux que nous les puissances militaires n’auraient-ils pas mieux fait d’empecher tout cela? Ne peut-on pas croire à un acte indépendant d’un général Géorgien un peu fou?
Ou bien c’est comme cela qu’on nous vendra (aux états-unis) la suite des évènements quand la géorgie aura pri sa claque.

Je regrette que le texte ne fasse pas mention du rôle de l’Ukraine.

Dernière chose , n’est-il pas trop tôt pour dire que “Le recul de l’influence occidentale à partir d’un tel événement a toutes les chances (!) d’être considérable.” surtout si comme vous le dites très justement, les Européens se sortent de là par la pirouette “nous nous chargeons de ces fous de Géorgiens, quant à vous cessez votre démonstration de force et vous serez honorés”

Comme saddam

Stéphane

  10/08/2008

L’ambassadeur de Russie à l’ONU a comparé le président géorgien à Saddam Hussein, concernant le fameux épisode du “feu vert” américain…

De l'épisodique au systémique

Francis

  11/08/2008

En Tchétchénie il n’y avait pas une position aussi stratégique ni d’oleoduc. La violence russe y a déjà été terrifiante.

Nous ne voyons que le début en Georgie, le succès militaire russe actuel n’a que des avantages intérieurs et extérieurs pour un coût insignifiant. Pourquoi une Grande Nation victorieuse s’arrêterait elle sur le pas de sa porte au moment où ses adversaires alignent les démonstrations d’impuissances et leur paradigme de marchés à l’abandon de ses forces ?

Par rapport à la Tchétchénie le terrain Georgien semble se prèter assez bien à la G4G :  un entrainement ? Au coût d’un oléoduc occidental, mais ceux des russes ne sont pas si loin : ce sera intéressant de voir l’occident faire bondir les prix de son approvisionnement.

D’autre part les maffias russes sont leurs “variété d’ONG” fort actives pour déstabiliser leurs adversaires. Celles basées en Abkhazie, en Ossétie (comme ailleurs) ont une bonne implantation en Georgie : des cartes maitresses d’une future G4G ?

Le néant pompeux des Grandes Nations d’occident va simplement achever de les décrébiliser : ces démonstrations répétées de l’effondrement atlantique (financier, militaire, ressources et natalité) n’annoncent que le début de la curée ... cela ne peut qu’exacerber les rêves de force structurante des Nations.

Les deux principaux perdants seront continentaux : russes et UE, une constante historique. Les anglo-saxons “au grand large” et les Nations du Pacifique ne peuvent qu’en profiter : l’attitude de la Chine est prévisible.
Rigolo comme les Grandes Nations d’europe sont les premières à s’asservir, ah toutes ces réussites depuis 1673 ... parachevée actuellement par une natalité triomphante, bref la force structurante des Vieilles Nations de la vieille europe a un vieux problème systémique !

Saakashvili : porte drapeau de l'Union européenne

Frans Leens

  11/08/2008

Ce dimanche le président géorgiens a fait des déclarations avec derrière lui le drapeau de son pays ET le drapeau de l’Union européenne. Pourquoi le drapeau de l’UE? La Georgie n’est pas candidate officiellement ni en voie de l’être. J’espère que que les Européens vont rapidement lui dire de ranger ce drapeau, sinon on va croire que nous sommes derrière tout cela: miltarisation de la Georgie et aggression de l’Ossetie du sud.

Bas les masques

Bilbo

  11/08/2008

Je lirais avec plaisir un article élargissant l’analyse des conséquences de l’action russe à l’ensemble du jeu diplomatique mondial, avec comme premier sujet, l’Iran.

Pour moi, l’intensité de la réponse militaire russe était excellente. L’emploi de bombardiers, peut-être rendu nécessaire par la chaîne montagneuse séparant la Géorgie de la Russie, a permis au Kremlin de rappeler à l’Occident sa présence comme vous le signalez si bien, mais également sa détermination à répondre à la force par la force.
En outre, les Russes peuvent désormais rapprocher de l’Iran autant de troupes qu’ils le jugent nécessaires officiellement pour la protection de l’Ossétie du Sud (et de l’Abkhazie). Ce franchissement de chaîne montagneuse n’est pas négligeable.

Les Russes vont redevenir incontournables au conseil de l’ONU. L’Occident ne pourra qu’essayer de les associer dans toute négociation avec l’Iran, sous peine de n’aboutir à rien. Mais je crois que le Kremlin discutera seul avec l’Iran pour en retirer tout le prestige. En tant que fournisseur d’armes à l’Iran et en tant qu’exportateur de gaz, il dispose d’arguments que nous n’avons pas.
Curieuse coïncidence, selon Ria Novosti, le 8 août, le ministère russe des Affaires étrangères exhortait Israël à cesser immédiatement la colonisation des territoires palestiniens occupés, tandis que Poutine déclarait à Pékin que “la Russie poursuivra ses efforts en vue de parvenir à un règlement pacifique juste et global du conflit au Proche-Orient”.

Enfin, l’action russe pourrait obliger la Chine à se mettre en avant plus tôt qu’elle ne le souhaite. Pour le moment la Chine est encore faible économiquement et limitée d’un point de vue militaire. Jusqu’à présent je prévoyais qu’elle se concentrerait sur elle-même au cours des 5 (peut-être 10) prochaines années pour développer son marché intérieur avant de revenir sur la scène internationale, mais elle va peut-être devoir réviser ce programme pour de ne pas laisser trop de champ à son rival asiatique.

Bref les mois à venir vont être particulièrement riches d’enseignements.

Georges Soros et le Foreign Office

Bertrand

  11/08/2008

Il semble que ce ne soit pas “seulement” les Etats-Unis qui soient derrière l’attaque de Saakachvili. Le Foreign Office britannique à ses entrées:

http://solidariteetprogres.org/article4410.html

Bye Bye USA !

Immarigeon

  12/08/2008

Bonjour,

C’est effectivement la première défaite américaine visible même pour ceux qui s’aveuglent depuis des années. Nous l’avions annoncée depuis longtemps, mais qui pourra encore nier l’évidence (à part les Kouchner et Lellouche Boys, et encore…) ?

Nous reprenons dans la gueule, comme nous en avait averti Poutine il y a six mois, non seulement notre suivisme sur les Etats-Unis sur l’affaire kosovare, mais notre adoption bêlante de tous les concepts géopolitiques foireux américains vendus depuis 2001. Et le président georgien est exactement à l’image de ceux qui l’ont formé : un stratège en chambre incapable de maîtriser jusqu’au bout ce que nos princes et leurs ministres savaient pourtant mener, avec plus ou moins de bonheur, il y a quatre siècles. Mais où sont les Talleyrand, les Metternich, les Rathenau et même les Kissinger à l’âge de la numérisation et du management “triomphants” ?

Et si c’était la première fois que les Russes nous niquent ? Rappelez-vous cette opération dans les derniers jours de la guerre au Kosovo, et cette colonne de chars russes fonçant en pleine nuit tous phares allumés sur l’autoroute vers l’aéroport international, sous les yeux d’une OTAN totalement médusée ?

Et pendant ce temps Sarko réintègre l’OTAN. Ce n’est même plus du contretemps, c’est, à ce niveau de connerie, du grand art.

Est-ce, comme l’écrit le pitoyable Robert Kagan lundi dernier, le retour de l’histoire ? Non : c’est la sortie de l’Amérique de cette même histoire ! Enfin. Pas trop tôt !

Profiter de la leçon pour tenter de construire "Du Nouveau."

René M.

  12/08/2008

Cet article “L’ouest en déroute”  est de bout en bout excellent.

Les derniers paragraphes en particulier avec l’analyse des erreurs occidentales, et la note d’espoir sur ce que pourrait être un changement de paradigme politique et stratégique pour l’UE particulièrement et pour l’Europe en général géographiquement parlant.
Si nous savons saisir les occasions ?

Avons nous, aurons nous,  les hommes d’envergure comme ceux qu’évoque Immarigeon ?

Il n’est jamais trop tard ! pour voir avec réalisme
D’une déroute pourrait alors sortir un salutaire changement de comportement
Cependant, les habitudes de pensée, les inerties et le virtualisme pèsent sur tout cela.

Incontestablement
“C’est un moment important de l’évolution de l’Europe qui se noue ces temps-ci.”

Alors… ?

Discours de Vladimir Poutine prononcé le 10 février à la Conférence de Munich sur la sécurité

DedefGM

  13/08/2008

Ce n'est que le début

Francis

  13/08/2008

En fait de début c’est la suite.

La suite des Grandes Nations d’europe, brillamment incarnée par ce rebond de violence Russe sur l’intégrité revendicative de la “Communauté des Etats Indépendants” ( une paraphrase de l’UE ! )

Sud-Ossétie comme l’Alsace-Lorraine re-réflétée en vision obèse au Palais des Glaces de la foire des Nations.

Il ne s’agit bien entendu que de force et d’intérêt : la seule justification transcendant nos Nations. L’UE, nain nonisant tant qu’il peut, s’affole de plus en plus dans sa diversité nationalement structurée, Sarko nous refait le coup du “mini-quelque chose” : il est temps de parachuter Mélenchon qui a la solution évidemment. Oh balançons leur tous les nationalistes d’europe, pour revoir ...

L’Angleterre joue a la perfection son role anglo-saxon : l’atlantique sépare le continent, une prouesse géographique !

Les russes comme l’UE seront les dindons de la farce (sauf si Mélenchon dit non ?) arriver à ce résultat avec autant de brillants politiciens gavés d’histoire ... les Nations d’europe seront décidément toujours aussi mortellement grotesques.

Idi Amin Bush se lance dans l’humanitaire maintenant ... plus de “shock & awe” ? Il est vrai qu’il a “regardé Poutine dans les yeux” et a vu dans “son âme” ...  miroirs de néocons se réfléchissants en abîme pour tirer à l’infini les ficelles des vieilles et surtout Grandes Nations d’europe.