Forum

Article : L’or, le dollar, le yuan et “la route de la soie”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le dollar la colonne vertébrale des États-Unis

Ilker de Paris

  11/04/2014

Le dollar est la colonne vertébrale des États-Unis, c’est avec cette monnaie qu’ils financent leur secteur public, leur déficit budgétaire, leur armée avec les dépenses militaires colossales, leurs écoles, centres de recherches etc la force du dollar est d’être d’une part la monnaie de réserve des banques centrales à travers le monde et d’autre part la monnaie utilisée dans les transactions des matières premières.

Puisque le dollar est partout, il a une valeur bien au delà de l’économie américaine, les États-Unis peuvent donc s’endetter en dollars au delà encore une fois du raisonnable, bel avantage parce que ce sont eux qui les impriment et en ont le contrôle. C’est pour cela qu’ils donnent autant d’importance au “dollar” et font peser quelque pression directe ou indirecte pour que leur monnaie soit utilisée partout.

Jusqu’à quand ? Si la Chine et d’autres pays d’envergure venaient à diversifier leurs réserves monnaitaires et substituer au dollar d’autres monnaies dans les échanges de matières premières alors la puissance américaine serait bien affaiblie, fragilisée.

L'age de l'or et la nouvelle BIS

bruno paul

  11/04/2014

Bonsoir,

pour information, suite à la publication de notre article original le 25/3, d’autres organisations commencent à publier des articles en français et en anglais évoquant une deuxième BIS venant briser l’hégémonie mondiale de la BIS actuelle, et de son rôle dans le nouveau système monétaire international.
Bien qu’ils ne le mentionnent pas (rien ne les y oblige à part l’honneteté) et qu’ils ne rentrent pas dans les détails comme nous l’avons fait, nous sommes les premiers à avoir anticipé cet évènement et l’avoir publié en nous appuyant sur les travaux théoriques de la New Austrian School of Economics; nous savons par ailleurs d’apres nos webstats que Conscience Sociale est suivi de tres pres par des experts de nombreux pays (et qu’il est mentionné de temps en temps dans les commentaires de ce site - merci à ceux qui le font). 

pour rappel:
http://conscience-sociale.blogspot.fr/2014/03/lage-dor-de-notre-ere-est-lage-de-lor.html

version en anglais:
http://conscience-sociale.blogspot.com/2014/04/the-golden-age-of-our-times-is-age-of.html

—B.P.