Forum

Article : L’ombre terrifiante du Dust Bowl

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

le malheur des uns...

Michel DELARCHE

  16/07/2012

on peut noter que la flambée des cours concerne non seulement les céréales mais aussi le soja (plus de 600 USD la tonne la semaine dernière à Chicago, record battu) et le maïs. Les principaux bénéficiaires sont l’Argentine et le Brésil qui se réjouissent ouvertement de ces bénéfices inattendus.
Quant à l’émergence d’une éventuelle dépendance des USA vis-à-vis de la Russie il y a encore de la marge (mais relevons au passage l’importance agro-alimentaire pour les Américains de pouvoir conserver de l’influence sur les processus politiques en Ukraine).
Plus globalement l’affaiblissement stratégique des USA se mesure à leur dépendance financière et alimentaire grandissante vis-à-vis de pays sur lesquels ils ont de moins en moins de prise: la Chine est aujourd’hui beaucoup moins dépendante des USA pour son développement industriel et technique qu’à l’époque du voyage de Nixon à Pékin, et quant au Brésil et à l’Argentine (stratégiquement beaucoup plus importants que le Vénézuela ou la Bolivie), l’évolution politique des dix dernières années y est clairement synonyme de dépérissement de l’influence nord-américaine.