Forum

Article : L’ombre de Gorbatchev et du Mur sur notre temps

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le plus extraordinaire

Ni ANDO

  02/11/2009

S’il fallait nuancer, on ne dirait pas vraiment que Gorbatchev fut le destructeur du système communiste (qui s’était d’ailleurs depuis longtemps mué en système soviétique, bien moins féroce). Gorbatchev, homme du système, voulu le réformer pour le conserver. Il prépara ce faisant les conditions qui permirent à Eltsine de prendre le pouvoir. C’est Eltsine qui détruisit l’Union soviétique, pour sortir du soviétisme (puisque l’URSS était en fait morte dans les esprits et les coeurs déjà du temps d’Andropov).

Ce qui est extraordinaire dans cet évènement, au delà de la personne attachante de Gorby, c’est que cet ensemble immense qu’était l’Union soviétique, fondé par Lénine dans le sang au terme d’une guerre civile sans merci qui fit de 6 à 12 millions de victimes selon les historiens (battant en brèche la fable de l’unanimisme russe en faveur du bolchevisme) disparut presque sans bruit, sans guerre et sans que le sang ne coulât vraiment (quelques morts à peine dans un pays balte). Que quelque chose d’aussi considérable en terme de puissance démographique, économique et militaire (alors de loin la première puissance du continent) s’évanouisse ainsi comme une chose banale laisse songeur. En tant qu’Européens, il faut sans aucun doute en remercier les Russes, qui sont décidément un peuple bien complexe. On comprend les regrets rétrospectifs de Vladimir…

Un certain désenchantement

Ni ANDO

  02/11/2009

Sondage institut Pew.

« Paradoxalement, une majorité des sondés, dans beaucoup de pays, estiment que les gens sont moins à l’aise financièrement que sous le régime communiste. En Ukraine, 62% des personnes interrogées sont de cet avis. En Russie, 45% des sondés ont la même opinion, contre 33% qui disent que la situation est meilleure. Dans seulement deux pays, la République tchèque et la Pologne, une majorité des personnes interrogées affirment que les gens sont dans une meilleure situation financière depuis la fin du communisme ».
http://fr.news.yahoo.com/3/20091102/twl-berlin-mur-europe-est-sondage-0ef7422.html

Une interview de Gorbatchev

Bilbo

  03/11/2009

Le Monde a publié dans son édition du 02/11/09 une interview de ce grand homme :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/11/02/mikhail-gorbatchev-j-ai-perdu-mais-la-perestroika-a-gagne_1261460_3214_1.html

Interview parfois intéressante, notamment le passage où il juge l’action de Poutine et l’attitude de l’Occident. A déguster sans modération :

“Question : Que pensez-vous de la façon dont Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev dirigent aujourd’hui la Russie? Assiste-t-on à un retour en arrière avec ce néo-autoritarisme assumé?

Réponse : Souvenez-vous que la priorité numéro un du pouvoir actuel était de remédier au chaos légué par Boris Eltsine, un homme tant célébré par l’Occident comme un vrai démocrate. Son legs: chaos dans l’économie, chaos dans l’armée, chaos dans l’éducation, chaos dans la démocratie. Dans tous les domaines, c’était la désintégration. Nos amis à l’Ouest semblent incapables de pardonner à Poutine d’avoir sorti le pays de ce chaos. La Russie a pu se redresser – bien sûr avec une petite aide de Dieu. Dieu s’est dit, OK, aidons un peu ce Poutine! Et le prix du pétrole a commencé à grimper sur le marché international…
“La première présidence de Poutine a consisté à consolider le pays. Désormais le pays est stabilisé. Le temps est venu de renforcer la démocratisation des institutions du pays. Mais retenez cela, nous ne sommes qu’à mi-chemin sur la voie de la transition démocratique. Nous affrontons certains problèmes qui ne peuvent pas facilement être réglés par un système démocratique. C’est pourquoi le pouvoir doit parfois user de méthodes autoritaires. On doit dire franchement et ouvertement que si ces méthodes autoritaires peuvent parfois se justifier, elles ne doivent en aucun cas devenir la règle. Nos dirigeants ne doivent pas recréer un système totalitaire. Je ferai de mon mieux pour que le point de vue démocratique l’emporte et que la société civile continue à se développer.”

Ivres d'arrogance que nous sommes

René Moreau

  03/11/2009

Deux jours avant d’avoir lu cet article de Dedefensa voici mon commentaire sur un article de l’espresso quotidien Télérama

D’abord le lien de l’article qui est à lire ! :
http://www.telerama.fr/idees/allons-nous-tous-finir-emmures,48848.php

Article absolument remarquable aujourd’hui sur l’espresso de Telerama Félicitations !

Au fil des paragraphes je trouve des choses comme “Démocratie Emmurée”

Moi qui me suis fait une liste de qualificatifs pour décrire l’état de notre (nos) démocratie qui dérive et n’en est plus tout à fait une . tels que Démocratie truquée, falsifiée, manipulée, lézardée,etc. En voici une autre image “emmurée ” qui définit bien aussi son état !

Par ailleurs lorsque le Mur de Berlin est tombé et le rideau de fer dans son ensemble on a oublié ensuite qu’en fait, c’était deux colosses qui se battaient l’un était tombé l’autre demeurait et ivre de sa victoire dès lors.

De plus nous n’avons alors pas remarqué que le matérialisme du second le nôtre celui du monde dit libre, dans un genre et sur un mode différent valait largement celui du premier en plus hypocrite, se prétendant phare du monde démocratique mais en réalité avec sa prospérité matérielle basé en bonne partie sur l’exploitation des richesses du sud (période coloniale et décolonisation organisée pour prolonger celle ci sous forme déguisée) bref pillage du sud par le Nord

Étonnez vous après, de tout ces Murs qui se hérissent un peu partout .

Comment tout cela pourrait-il finir bien ? ?

Nous nous dirigeons par aveuglement sur nous mêmes et par matérialisme de toutes les règles de notre système (économiques financières politiques géostratégiques ) vers la faillite morale et l’effondrement de celui ci

Comme l’Est il y a 20 ans

— Peut-être alors comprendrons nous après cet effondrement qu’il n’y a que la fraternité qui est vraiment viable .

L’Âge d’Or alors ? oui peut-être mais qu’aurons nous donc dû subir auparavant pour que lHumanité trouve enfin la sagesse ?

Pour l’heure Wall street (tiens ! Wall , encore un mur ) règne en maitre les Madoff et autreKerviel sévissent. les faucons demandent des renforts en Af-Pak d’autres ou bien les mêmes rêvent de"bombing in Iran” des fortunes totalement virtuelles car en réalité montagnes de dettes revendues de multiples fois (faut le faire ça quand même ! ! ) dont la somme défie d’ailleurs l’imagination

“Si tu crois que ça va qu’ça va qu’ça va qu’ça va durer comme ça…..? ”