Forum

Article : L’“isolement” de Douchanbé

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

La Grèce met en garde contre l'isolement de la Russie

Dedef

  30/08/2008

La Grèce met en garde contre l’isolement de la Russie (MID)
19:14 29/ 08/ 2008
http://fr.rian.ru/world/20080829/116384701.html

ATHENES, 29 août - RIA Novosti. La Grèce se prononce contre l’isolement de la Russie suite à la reconnaissance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère grec des Affaires étrangères Georges Koumoutsakos dans un point de presse à Athènes.

“Evidemment, les rapports avec la Russie traversent une période de crise, mais il est clair que l’isolement n’est pas une solution”, a mis en garde Georges Koumoutsakos. Il s’est prononcé en faveur de la poursuite du dialogue Russie-OTAN.

La Grèce a condamné la reconnaissance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, selon lui, pour des raisons de principe.

“Notre politique extérieure est basée sur le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des Etats. La Grèce n’a donc pas reconnu le Kosovo et ne reconnaîtra pas l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie “, a conclu Georges Koumoutsakos.

Ossétie du Sud-Abkhazie: la Russie ne sera jamais isolée internationalement (Poutine)

Dedef

  30/08/2008

21:50 29/ 08/ 2008
http://fr.rian.ru/world/20080829/116388019.html

MOSCOU, 29 août - RIA Novosti. La Russie ne se retrouvera jamais dans l’isolement international en raison des événements autour de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud (républiques autoproclamées sur le territoire géorgien dont l’indépendance a été reconnue par la Russie), a déclaré vendredi le premier ministre russe Vladimir Poutine.

“Je considère qu’un pays, dans notre cas la Russie, capable de défendre l’honneur et la dignité de ses citoyens, de protéger leurs vies, de respecter ses engagements internationaux dans le cadre du mandat de maintien de la paix, un tel pays ne sera jamais confiné dans l’isolement, quoi que disent nos partenaires européens ou les États-Unis. L’Europe et les États-Unis ne sont pas le monde entier”, a indiqué M.Poutine dans une interview à la chaîne allemande ARD.

“Si certains États estiment qu’ils peuvent sacrifier leurs intérêts nationaux au profit des intérêts d’autres pays, leur prestige ne fera que diminuer quelles que soient leurs explications. Si les pays européens souhaitent servir les intérêts de la politique extérieure des États-Unis, ils n’en tireront guère profit, à mon avis”, a ajouté le premier ministre russe.

M.Poutine a assuré que la Russie ne cherchait pas à aggraver ses relations avec l’Occident et souhaitait avoir des relations de bon voisinage et de partenariat avec tous les pays.

Kiev ne doit pas devenir l'otage des intérêts de Washington (Ianoukovitch)

Dedef

  30/08/2008

Relations Russie-Etats-Unis: Kiev ne doit pas devenir l’otage des intérêts de Washington (Ianoukovitch)
18:13 22/ 08/ 2008

http://fr.rian.ru/world/20080822/116221007.htm

KIEV, 22 août - RIA Novosti. L’Ukraine ne doit pas devenir l’otage des intérêts des Etats-Unis dans leur confrontation avec la Russie, a déclaré vendredi devant les journalistes à Kiev le leader du Parti des régions (opposition), Viktor Ianoukovitch.

“Nous devons penser à notre propre sécurité et à nos intérêts nationaux”, a indiqué M. Ianoukovitch.

Et d’ajouter que le président ukrainien Viktor Iouchtchenko n’avait pas le droit de soutenir de son propre chef la Géorgie en conflit avec l’Ossétie du Sud.

Le 8 août dernier, la Géorgie a déclenché des hostilités en Ossétie du Sud. Cette agression a fait des victimes parmi les civils et les soldats de la paix. La capitale sud-ossète Tskhinvali a été presque totalement détruite. La Russie a dû intervenir pour protéger les civils. Le 12 août, le président russe a annoncé que la Russie achevait son opération consistant à contraindre la Géorgie à la paix.

Dans le conflit osséto-géorgien, M. Iouchtchenko a pris le parti de la Géorgie et signé toute une série de décrets limitant les manoeuvres des bâtiments de la Flotte russe de la mer Noire en Ukraine.

Moscou a qualifié d’inamicale cette attitude de Kiev.

“L’Ukraine se retrouve dans une situation très compliquée en raison de son implication de facto dans le conflit russo-géorgien. Pourtant, nous ne pouvons participer à son règlement que sur les principes de paix. Les déclarations des dirigeants ukrainiens en faveur de la Géorgie nous mettent en conflit avec la Russie. Le président ukrainien n’avait pas le droit de soutenir la Géorgie au nom de l’Etat ukrainien”, a affirmé le leader du Parti des régions.

La première ministre ukrainienne, Ioulia Timochenko, est restée réservée, déclarant qu’elle soutenait le plan de règlement du conflit, élaboré par les présidents russe et français, Dmitri Medvedev et Nicolas Sarkozy. Le Parti des régions a adopté une attitude manifestement prorusse et condamné la politique de Tbilissi.

http://fr.rian.ru/world/20080828/116359300.html

Dedef

  30/08/2008

Russie-Iran: le président Medvedev propose de poursuivre le dialogue sur le nucléaire
21:04 28/ 08/ 2008

DOUCHANBE, 28 août - RIA Novosti. Le président russe Dmitri Medvedev a proposé jeudi de poursuivre le dialogue sur le nucléaire iranien lors d’une rencontre avec son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad à Douchanbe, a rapporté la porte-parole du président russe Natalia Timakova.

“La partie russe a évoqué le dossier nucléaire iranien”, en proposant “de poursuivre le dialogue sur ce sujet”, a indiqué Mme Timakova à l’issue de la rencontre organisée après le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai

(OCS: Chine, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan et les pays observateurs - Iran, Mongolie, Inde et Pakistan).

Les Six médiateurs internationaux pour le nucléaire iranien (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne) cherchent à convaincre l’Iran de suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium en lui proposant en échange une série de projets économiques et technologiques conjoints, y compris dans le nucléaire civil.

Russie-Géorgie: Medvedev satisfait du soutien de l'OCS

Dedef

  30/08/2008


15:36 28/ 08/ 2008

DOUCHANBE, 28 août - RIA Novosti. Le président russe Dmitri Medvedev s’est félicité jeudi à Douchanbé du soutien que les pays de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ont apporté aux opérations russes en Géorgie.

“Je suis très content d’avoir pu en parler avec nos collègues et d’avoir obtenu leur soutien”, a-t-il indiqué à la presse à l’issue du sommet de l’OCS.

“Au bout des discussions, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il faut maintenir la paix et que le pays auteur de l’agression doit en assumer la responsabilité”, a-t-il souligné.

“Je ne pouvais pas me taire au sujet de la situation réelle (en Ossétie du Sud). Les images véhiculées par les médias occidentaux avaient peu à voir avec la réalité, s’agissant d’identifier l’agresseur et celui qui doit assumer la responsabilité morale, politique et juridique de ce qui s’est passé”, a expliqué M. Medvedev.

L’Organisation de coopération de Shanghai, qui regroupe la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l’Ouzbékistan, la Russie et le Tadjikistan, a salué jeudi l’application par Moscou des six principes du règlement du conflit en Ossétie du Sud et ont soutenu le rôle actif de la Russie dans le maintien de la paix dans le Caucase.

Le sommet de l'OCS débouche sur la signature de plusieurs documents conjoints

Dedef

  30/08/2008

16:20 28/ 08/ 2008
      http://fr.rian.ru/world/20080828/116349041.html

-DOUCHANBE, 28 août - RIA Novosti. Les dirigeants de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ont signé jeudi plusieurs documents conjoints dont une déclaration commune lors du sommet de Douchanbe.

Les chefs d’État de l’OCS ont confirmé leur attachement au respect de la Charte de l’ONU et aux normes du droit international, à la lutte contre l’esprit de confrontation, la politique des blocs et le monde unipolaire, ils ont appelé à utiliser les instruments de la diplomatie multilatérale et à rechercher ensemble les solutions aux problèmes communs.

Les États membres de l’OCS (Chine, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan et les pays observateurs - Iran, Mongolie, Inde et Pakistan) se déclarent prêts à intensifier leur coopération sociale, économique et humanitaire, ainsi que dans la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et la criminalité transnationale.

Les chefs d’État de l’OCS ont en outre signé un accord sur l’organisation d’exercices antiterroristes conjoints, un accord intergouvernemental sur la lutte contre le trafic d’armes, de munitions et d’explosifs, ainsi qu’un mémorandum sur le partenariat entre l’Union interbancaire de l’OCS et la Banque eurasiatique de développement. Par ailleurs, ils ont approuvé un rapport sur les activités de la structure antiterroriste de l’OCS en 2007.
————————————————-
—-Si l’iran rentre dans l’union interbancaire, le blocus bancaire mis en place par les USA ne devrait guère avoir d’effet—————————————-

Pour un Etats "isolé la Russie détient de singuliers leviers d'influence

Ni ANDO

  30/08/2008

L’entrée de l’Iran dans l’OSC serait dans l’air font savoir les médias russes. Cette organisation n’est en rien comparable à l’OTAN, mais….

http://www.rbcnews.com/komment/komment.shtml

“Iran expressed its desire to become a fully-fledged member of the SCO

several times, but the organization did not hurry to satisfy these requests,

unwilling to clash over it with the US. However, changes in world politics that

took place after “the awakening of the Russian bear” could open the SCO’s

doors for Tehran, which remains one of the key oil suppliers for China. If this

should be the case, it may be possible to speak of an unprecedented

consolidation of the countries of the Eurasian continent around Beijing and

Moscow. This will render the US’s attack on Iran impossible and put an end

to America’s plans of redrawing the lines in the Middle East and Central Asia.

Experts believe that such developments not only prompt Kremlin to partially

reorient its oil and gas exports to China, but also change the entire world

order formed after the collapse of the USSR”.