Forum

Article : L’Irak-2006 pire que le Viet-nâm-1968? Et comment!

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

L Iraq ∫ ... mais voyons, c est l Algerie !!

MHB

  19/10/2006

Le quadrillage de Baghdad ne vous rappelle rien ?
C est Alger redux avec une legere difference: au lieu d etre a l exterieur, les forces de securite sont a l interieur. C est donc comme si les paras d Aussaresse, de Massu et de Bigeard avaient ete installes dans la Casbah.
D ailleurs peut etre que nos bons paras au fond s y seraient installes si dans la Casbah d Alger il y avait eu ce palais flamboyant - avec piscine chauffee naturellement.
Mais evidemment Saddam n avait pas ete commissionne comme architecte d Alger-la-Blanche.

Et oui, lIraq c est l Algerie .... en pire car en Algerie il n y a en fait que les salafistes (qui valent bien les sunnis et les shias) et les kabyles (qui s apparentent aux kurdes) et les autres, les laics et les chretiens et bien ils sont partis ou en cours de demenagement .... comme en 1962.

Et on pourrait aussi y trouver d autres similarites avec la population au kilometre carre qui doit etre a peu pres semblable.

Il y a meme en Iraq un coin tout pret pour entamer des essais nucleaires ... comme en Algerie….

Il est de plus en plus evident que quelqu un a ete trop brouillon pour ne pas plancher sur les consequences de la re-colonisation de l Iraq.

Les mauvais eleves on les elimine naturellement des honneurs, mais les mauvais professeurs comment les punit-on ?

ZedroS

  19/10/2006

Merci pour votre réponse, elle a le mérite de bien éclaircir le débât et finalement nos idées se rejoignent (même si cela en soit n’est guère intéressant).

En quelques mots, je partage le constat de non contrôle de la situation (assez ubuesque aux vues des moyens déployés), même si cela ne va pas pour l’instant jusqu’à menacer autant les soldats américains & britanniques sur place qu’au temps du Vietnam.

Cela dit, on sait bien que la vie, ou la mort, des soldats n’est pas non plus, en soi, un élément important de géostratégie.

Merci donc pour cette réponse.

Clarification bienvenue : merci

ZedroS

  19/10/2006

Bonsoir

Merci pour cette clarification. Je partage l’avis de non maitrise de l’environnement irakien par la conséquente armée US qui est stationnée, je tenais juste à souligner que les vies des soldats états uniens n’étaient pas autant menacées que celles de leur camarades du temps du Vietnam.

Ceci dit, cela ne veut pas dire que la situation globale est meilleure aujourd’hui qu’alors, cela va sans dire. Je parlais juste de la situation strictement militaire.

Bonne soirée
ZedroS

ps : mon précédent message semble ne pas être passé, faute de sujet peut être… Je ne sais pas trop.

Irak - Afghanistan - US - URRS

Solalbe

  20/10/2006

Je pense que la comparaison avec l’embourbement soviétique en Afghanistan, concernant le “quagmire” US en Irak, est plus pertinente.

L’usure incoercible subie par les Russes en Afghanistan il y a 25 ans et leur piteux retrait subséquent avaient déclenché cette étincelle de doute dans la toute-puissance de l’empire qui avait mis le feu à l’URSS. Il y avait certes d’autres facteurs (l’usure tous azimuts du système) mais cet incendie moral avait permis l’éclosion, peu après, de Glasnost et Perestroïka, fleurs de liberté...

La défait américaine en Irak pourrait bien être un déclencheur du même type. Le doute en Amérique est là, et bien là. L’incendie déclenché serait cette fois-ci non pas seulement moral mais bien financier. Les informations alarmantes sur le risque systémique que l’essor incontrôlable des “derivatives” (voir le dernier numéro du monde diplomatique) fait courir au mercantilisme mondial s’accumulent en provenance de nombreuses sources. Peut-être ce système s’effondrera-t-il tout seul ou peut-être les Chinois (dans un an? dans cinq ans?) jugeront à un certain point que leur puissance est suffisamment assurée pour qu’ils prennent le relais des USA - auquel cas ils réduiront le dollar à leur merci en quelques semaines… Et c’en sera fini de l’empire américain.

Sauf que… les révisions dans l’american way of life seraient tellement drastiques et l’hystérie militariste est telle qu’ils pourraient choisir de terminer sur un feu d’artifice géant…