Forum

Article : L’inévitable hérésie du libre-penseur

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

L'attitude heméneutique: de Thom à PHP

jc

  16/12/2019

PHP: "Questionnant l’« ordre du monde » à partir d’une approche HERMÉNEUTIQUE, c’est-à-dire sur la foi d’une interprétation hardie et sans compromissions des symboles qui régissent cet ordo, l’hérétique travaille sa pensée comme un orfèvre œuvre sur des pierres brutes et sur des métaux en fusion. Taillant dans le vif, surchauffant les idées reçues, réassemblant les concepts et détaillant notre vision du monde, nous entreprenons une nouvelle Quête qui s’apparente peut-être à celle des alchimistes."

Thom: "À cela s'oppose une attitude que j'appellerai "herméneutique". Là on se place dans la situation de l'homme de la caverne de Platon, qui voit les ombres projetées par la lumière d'un feu sur le mur de la caverne. Et l'on essaie de reproduire les êtres réels dont on voit les ombres. (...) On trouvera dans le tableau de la figure C.1 une classification des grandes modes d'explication du réel¹.
La Science moderne a eu tort de renoncer à toute ontologie en ramenant tout critère de vérité au succès pragmatique. Certes, le succès pragmatique est une source de prégnance, donc de signification. Mais il s'agit alors d'un sens immédiat, purement local. Le pragmatisme -en ce sens- n'est guère que la forme conceptualisée d'un certain retour à l'animalité. Le positivisme a vécu de la peur de l'engagement ontologique. Mais dès qu'on reconnaît aux autres l'existence, qu'on accepte de dialoguer avec eux, on s'engage ontologiquement. Pourquoi ne pas accepter les entités que nous suggère le langage? Quitte à contrôler les hypostases abusives, c'est là la seule manière d'apporter au monde une certaine intelligibilité. Seule une métaphysique réaliste peut redonner du sens au monde;" (Esquisse d'une Sémiophysique, fin de la conclusion)

Guy Vincent a ainsi utilisé les idées thomiennes pour produire un étonnant traité d'herméneutique² de la phénoménologie littéraire: http://utqueant.org/net/tr.0.html  , traité que ceux, par exemple perplexes devant des écrits de Philippe Grasset tels que "La Grâce de l'Histoire", auront peut-être la curiosité de parcourir.

 .
¹: Thom considère quatre tels modes. Selon lui l'approche (philosophique) herméneutique (étude globale de l'objet local) se fait par le biais de disciplines telles que la théorie générale des systèmes et la théorie des catastrophes.

²: Wikipédia: "L'herméneutique ( (...) du nom du dieu grec Hermès, messager des dieux et interprète de leurs ordres) est la théorie de la lecture, de l'explication et de l'interprétation des textes."