Forum

Article : L’idéologie et la foire aux vanités

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Intuition .

Christian Feugnet

  01/10/2016

Est ce un mot qui puisse se définir ?
Cet article , que j'ai apprécié  pose une problématique qui me semble extrémement interesssante .  Oui c'est un fait gauche/droite , n'a plus de sens . Le Trotskisme qui s'est voulu expression diabolique ne fait plus peur .
Pourtant je crains que souverainisme , tradition , métaphysique , quoique tordants le baton courbe dans le bon sens pour le remettre droit , ne soient aussi , chargés de limites . En ce bas monde , rien ne perdure . C'est un fait qu'on a pas trouvé l'expression juste . J'ai un coté Héraclitéen ou Hegelien , quelque part et pire encore , j'estime que lorsqu'on aura trouvé , le bonne expression , le probléme sera dépassé ...
 

Amendement à mon intuition .

Christian Feugnet

  01/10/2016

C'est pas une critique . Un sentiment . Oui Systéme /Anti -systéme çà me parait un bon plan . Ce qui me perturbe , c'est que j'ai du mal à recouper çà avec ces mémes notions , en sciences de la nature et techiques . Mais c'est normal , l'humain çà en procéde , mais c'est différent . Et personne à ce jour n'est parvenu à formuler cette différence . Vous faites de gros efforts , dont je vous je suis reconnaissant , vous contribuer à tracer la route ....

Achcar, qui connait?

Jean-paul Baquiast

  02/10/2016

L'article de WSWS que vous citez est très pertinent, ainsi que le vôtre. Néanmoins vous êtes tous deux bien gentils de faire de la publicité au nommé Achcar, pratiquement inconnu en France. Inconnu parce que nul.
Ne me dites pas que c'est moi qui suis ignorant

Pauvres vieilles cités par les plaines perdues

perceval78

  02/10/2016


Vos cerveaux sans révolte et vos coeurs sans fierté
Se complaisent aux moindres choses,
Et de pauvres apothéoses
Font tressaillir vos vanités.



J'ai été un peu embêté par la dissymétrie entre votre billet et ce que je lisais sur l'article de The Nation si ce n'est la référence à la fin du texte de Achcar à Anthony Cordesman. Ce que j'ai lu : "le retrait Américain ne créerera pas la Paix" ce qui n'est pas tout à fait identique à : "il faut plus d'interventionisme US"... (oui je sais on y arrive très vite)

Ce faisant Gilbert Achcar a dévié de ses trajectoires initiales
qui consistait à dire que le plus méchant doit partir pour apporter la paix

1988 (cf p 11) Afganistan (sous le pseudo Jaber Salah)

Båda artiklarna publicerades i den svenska tidskriften Fjärde Internationalen. Som författare stod Salah Jaber, som således är en pseudonym för Gilbert Achcar.



Si toutefois le gouvernement de Kaboul s'avériat incapable de survivre au retrait soviétique, sa chute constituerait en tout état de cause un moindre mal que la perpétuation de l'enlisement
soviétique en aghanistan. A long terme, le retrait profitera, en tout cas, à la constitution d'un mouvement révolutionnaire de masse en Aghanistan et dans les pays avoisinants.



2003 Irak


Au contraire, le risque de la contre-barbarie terroriste, tout à fait réel, est à mettre sur le compte de ce qui la suscite au premier chef : la barbarie impérialiste, bien plus meurtrière,
des puissances occidentales et de leurs alliés. La seule façon efficace de mettre un terme au choc des barbaries est d’arrêter celle, originelle, des plus forts, les principaux oppresseurs.



Notre hypothèse est qu'il était dans sa jeunesse Expressioniste tendance Révolutionnaire et qu'il est devenu Impressioniste tendance Bourgeoise en témoigne son dernier interview sur un blog de Mediapart en Octobre 2015.


Pourtant, si triste et long que soit votre déclin,
Notre rêve ne veut pas croire
Que plus jamais la belle gloire
Ne bondira de vos tremplins.


Emile Verhaeren . Pauvre Vieilles Cités.