Forum

Article : L’esclavage, obstacle historique

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

bien avant

pierre Darras

  01/05/2021

Si le premier pays à avoir aboli l'esclavage fut bien la France, c'est bien avant 1789.
C'est Louis X le Hutin qui l'aboli avant la guerre de Cent Ans. Interdiction de l'esclavage et affranchissement immédiat de tout esclave mettant le pied dans le royaume

Questions de fond

Maxwell

  01/05/2021

Bonsoir,

concernant cette question, il y a beaucoup d'idéologie et de politique. 

L'esclavage était le "salariat" de l'époque. Il n'était pas possible de l'abolir en un claquement de doigt. A tel point que 2 grands hommes (pour leur partisans respectifs) comme Jésus ou Mohammed ne l'ont jamais aboli. Du côté évangélique, il me semble que ça n'a même pas été abordé. Du point de vue coranique et hadithique, beaucoup de voies de libération et des droits élevés  leurs ont été accordés. Mais il ne s'agit pas d'abolition.
Enfin peut-être faudrait-il cesser de parler de l'esclavage comme de quelque chose d'horrible. Oui par rapport à notre époque mais remis dans le contexte…la position d'esclave était sûrement moins déplorable que la situation de catégories totalement délaissées.
Les gens de l'époque sont comme nous. Vous voyez-vous fouetter et maltraiter tous les jours vos esclaves si vous en aviez (l'arrogance du monde moderne est de croire que nous sommes plus vertueux que nos ancêtres)? 
Les propriétaires d'esclaves ne vivaient pas dans le monde d'Hollywood…le fouet à la main maltraitant et violant à tout va. 
Le réalisme régnant en politique internationale, l'abolition au 19ème siècle, bien qu'il y ait eu de bonnes intentions, coïncide surtout avec l'arrivée des machines. Pourquoi s'embêter avec des esclaves ? D'ailleurs ça continue…pourquoi s'embêter avec nous "néo-esclaves" qui faut nourrir ? Les machines intelligentes viendront aussi nous remplacer et on trouvera un beau discours du type "abolition de l'esclavage" pour que nous l'acceptions.
Enfin, l'aspect du "noir" non présent dans le monde arabo-musulman n'est sûrement pas du à de la castration mais plutôt à une fusion par mariage des peuples noirs avec les autochtones.
Voyagez en Arabie, au Maghreb, ou en Égypte pour le voir…. on est loin d'une couleur homogène. Le noir comme le foncé et le blznc sont très présents. Le récit des voyageurs comme Palgrave ou Le Bon vont donneront aussi un avant-goût…
Il y a beaucoup à déconstruire dans le discours actuel notamment les étiquettes. On dit esclavage européen mais pas christiano-lumiero-europeen alors pourquoi dire arabo-musulman (rattachement religieux)  ?

Bref je m'arrête ici…
Maxwell

La Tunisie aussi

Sondes Sondes

  14/06/2021

Pour mettre fin à une pratique qui remontait à l’Antiquité, le 23 janvier 1846 Ahmed Bey décrète la fin de l’esclavage en Tunisie qui devient le premier pays du monde arabo-musulman à défendre la cause abolitionniste. Dès avril 1841, le commerce des esclaves est interdit
Cétait un grand tournant pour le passage de l'ignorance à l'ouverture sur le monde moderne.
Aujourd'hui la Tunisie compte parmi les meilleures destinations justement parce que c'est devenu un pays ouvert et moderne, et a beaucoup investi dans l'éducation. La preuve, son statut actuel de l'une des plus importantes destinations pour le tourisme médical et la chirurgie esthétique en particulier.