Forum

Article : Les USA face à l’Ukraine : Not our business

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Sondage

Stephane Eybert

  12/03/2014

Je me demande qui a commandite le sondage du Pew et qui en a la possibilite, si cette commande est motivee en fonction des resultats esperes, si cela aide certains realistes a faire poid pour desamorcer la tension.

l'OTAN du 21ème siècle

MGD

  12/03/2014

En fait, il me semble que l’OTAN comme organisation proprement militaire a perdu toute pertinence avec la dissolution de l’URSS et la fin de la re-balkanisation de la Yougoslavie: la dimension proprement militaire des conflits actuels (quel que soit le jugement de valeur que l’on porte sur le bien-fondé des opérations récentes et en cours) exige une flexibilité, une réactivité, et aussi et surtout une capacité d’auto-limitation dans l’intensité incompatible avec les structures et la raison d’être de l’OTAN (une logique de confrontation frontale de bloc à bloc qui n’a plus de sens aujourd’hui, quoi qu’on nous raconte dans les médias au sujet de l’Ukraine: quel est le rôle de l’OTAN dans les conflits en cours? Strictement égal à zéro. L’OTAN est déjà dissoute de facto, et n’existe plus que par inertie bureaucratique.
Ce qui a remplacé l’OTAN du 20ème siècle est un réseau serré d’interdépendances économiques et financières placé sous le contrôle des multi-nationales anglo-américaines ayant mis tous les appareils d’État américains et européens au service de leurs intérêts, la structure militaire nommée OTAN n’étant plus qu’un résidu d’évolution (comme l’appendice qui subsiste encore tout au bout des intestins humains) n’ayant plus de rôle fonctionnel à jouer dans la gestion de l’équilibre du monde.
La charte de l’OTAN d’aujourd’hui c’est le Traité de Libre-Échange qui se négocie (dans l’opacité la plus totale) entre la Commission Européenne et les États-Unis d’Amérique.

Pour MGD

Dedef

  13/03/2014

Que feront les USA?

Dedef

  13/03/2014

Erreur Votre Honneur

Arrou Mia

  16/03/2014

Merci Bernard S de rappeler la séquence du vivant:
erreur, apprentissage, divergence, invention, création d’un nouvel état etc..

Quant à Jack V. qui souhaite un Soros pour les entités réfractaires qui ont déjà divergé, croyez-vous qu’il faille combattre la fourberie de Scapin par la même?
Voyons ceci selon RIA Novosti:
“Moscou investira 50 millions de dollars supplémentaires dans plus de 1.800 coentreprises russo-arméniennes en Arménie, a annoncé le service de presse du gouvernement arménien.”
N’est-ce pas une arme réelle, suffisante et ‘honnête’?

Nous reviendrons à la recherche de la justice, de la sincérité, du vrai et du non corruptible.