Forum

Article : Les S-300 et le principe de la souveraineté

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

du triangle de Karpman à un triangle plus vertueux

perceval78

  14/04/2015

On comprend que les Russes ne sont pas très interessés par le triangle de Karpman : Russie Ukraine USA lien.

Le triangle Iran Chine Russie dit aussi triangle AIIB lien est bien plus intéressant.

Petr Topychkanov @PTopych ·  23h 23 hours ago
#China and #Russia signed a contract on the air defense system S-400, according to ROE’s Mr. Isaykin

Et puis si on y regarde bien, le système n’est pas contre la vente d’armes il est contre la paix lien.

The elites are terrified that peace may finally break out, which will be bad for their profits.

Cinq ans pour les S-300... et pour les Mistral !

Alexis Toulet

  15/04/2015

Ainsi il a fallu à la Russie pas moins de 5 ans pour remettre en cause une décision - prise sous la pression américaine - de suspendre un contrat de vente d’armement pourtant déjà signé en direction d’un pays que Washington se trouvait désigner à la vindicte publique ?

C’est le moment de parler du contrat “Mistral” :-) ...

Faut-il comprendre que la France a encore quatre ans pour décider soit de livrer les Mistral à la Russie comme le contrat signé le prévoit, soit de rembourser les sommes versées ?

Je suis convaincu que la décision de suspendre l’exécution de ce contrat était stupide, mais il est clair que nous autres Français qui souhaitons achever ce contrat et livrer les navires avons encore besoin d’un peu de temps pour convaincre nos compatriotes plus hésitants.

Il est bon de savoir que nous avons encore un certain temps, jusqu’à 2019 en fait, pour retrouver suffisamment de bon sens et de courage pour livrer, avant que nous commencions à nous comporter pire vis-à-vis de la Russie que la Russie ne s’est comporté vis-à-vis de l’Iran :-D !

Il est aussi en un certain sens rassurant de prendre conscience qu’aussi fort soit notre aveuglement face à nos intérêts véritables et aussi prégnante notre habitude de céder… même les pays censément les plus “souverainistes” - en employant le terme un peu improprement, mais je pense que le sens est clair - ne sont pas dénués c’est le moins qu’on puisse dire de telles tendances. Et que si les choses peuvent bouger pour la Russie, c’est qu’elles le peuvent aussi pour la France.

Il n’est d’ailleurs pas interdit d’espérer que nous fassions mieux que les Russes… il suffirait de livrer les Mistral avant 2019 ;-) !

bloc BAO et Russie: comparaison

marc gébelin

  15/04/2015

Le commentaire de monsieur Toulet est judicieux. Je m’étais étonné à l’époque que la Russie ait pu aussi grossièrement tomber dans le piège yankee… Certes Medvedev est un bien étrange patriote mais effectivement, cinq ans c’est long.
A quelque chose toutefois malheur est bon puisque ce coup actuel du S300 (400) de Poutine montre combien il maitrise non pas sa communication mais sa stratégie avec l’aide sans doute de Lavrov qui apparait de plus en plus comme le meilleur ministre des affaires étrangère que la Russie ait jamais eu. Savoir attendre est souvent payant même en période de crise aigüe. Les Russes se sentent de plus en plus sûrs d’eux et c’est ce qui est rassurant sur le court et le moyen terme si on tient compte des démons embusqués qui font tout pour qu’une guerre éclate.
En ce qui concerne les Mistrals on veut espérer que les Russes auront aussi la patience nécessaire. Quant à espérer qu’Hollande ait l’intelligence de, peu à peu, se sortir du guêpier Otan, on peut le lui souhaiter mais c’est peut-être lui faire trop d’honneur.

Enfin -et je sors du sujet- pour ce qui est des Rafales aux Egyptiens et aux Indiens, on ne peut bien sûr que s’en féliciter mais mon flair me dit que cela n’a pas été sans contre partie. L’oncle Sam n’aurait-il pas “poussé” à l’affaire en échange du Charles de Gaulle dans le Golfe ? La petitesse politique et humaine de Hollande m’a fait penser que tant de succès actuel pour tant d’incompétence passée depuis 2012, ça sent la magouille du genre “motion au congrès du PS”! A moins que l’AIPAC France (ça doit bien exister!) ait voulu faire une fleur à monsieur Dassault persönlich. D’ici que les Israéliens nous en achètent !...
Si quelqu’un a des infos plus pointues je suis preneur.

Facteur déclenchant pour le Rafale en Egypte

Alexis Toulet

  16/04/2015

En ce qui concerne le contrat Rafale pour l’Egypte, je crois que l’information rapportée par Jean-Dominique Merchet en février dernier donne une clé importante.
http://www.lopinion.fr/15-fevrier-2015/egypte-l-achat-rafale-traduit-regain-nationalisme-21360


Le facteur déclenchant du contrat Rafale remonte au mois d’août dernier, lorsque les Emirats arabes unis ont bombardé des positions islamistes en Libye, avec le soutien de l’Egypte. Les Emiriens ont alors utilisé leurs Mirage 2000-9 plutôt que leurs F-16, les Etats-Unis ayant, selon des informations de source française, mis leur veto sur l’emploi de chasseurs-bombardiers de fabrication américaine. Or, l’essentiel de la flotte aérienne de l’Egypte est aujourd’hui composé de 220 F-16. D’où la volonté de Sissi de diversifier, vite, son approvisionnement en armements, auprès de pays, comme la France, moins regardant sur l’emploi qui en est fait.

C’était là un rappel d’un fait que tous ne connaissent pas, et que même certains gouvernements concernés peuvent oublier : qui achète des chasseurs américains se met dans les mains de Washington, lequel n’hésitera pas s’il le juge bon à mettre son veto à l’utilisation d’un armement que le client a pourtant acheté en deniers sonnants et trébuchants…

Une “leçon de choses” subie par le gouvernement égyptien, et qui explique probablement beaucoup.

L’affaire des Emiriens utilisant librement leurs Mirage 2000 pendant que les Egyptiens se faisaient bloquer leurs F-16 était au fond un fameux coup de pub offert par le gouvernement américain aux avions de combat français.

“Si vous les achetez, ils sont VRAIMENT à vous”
... un slogan et un argument de vente qui peut porter, pour peu qu’on le rappelle :-)