Forum

Article : Les Marines face à la “guerre sociétale”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Les Marines...

D. M.

  14/08/2018

Il me semble que William S. Lind n'a pas compris le fond du problème, ni la motivation qui pourrait en faire, disons, le scoop du moment.

Ce qui rend complètement explosive la possibilité d'une campagne de communication autour d'un sujet de ce type est bien sûr que son objet serait de dire, en faisant beaucoup de bruit autour de ce rien, ou de cet "incident-rien", si l'on préfère, de manière massive au public "vous voyez, nous défendons les droits"; "nous sommes même devenus des champions dans la défense des droits"; "nous sommes devenus le pays qui est le champion olympique de la défense des droits", etc. Vous le voyez, vous le constatez, vous l'admirez, vous le buvez, vous vous y noyez; nous ne laissons pas passer la moindre occasion, fût-elle infime, d'être vent debout pour défendre vos droits.

Et tout cela en s'appuyant sur des cas où le droit défendu est évidemment soit complètement ridicule (en France on a eu le débat sur le droit des poules en batterie à disposer de trois mètres carré, le droit des animaux du cirque, etc.), soit il concerne des gens qui sont si minoritaires que presque personne n'est concerné; et que même les gens en question ne s'intéressent pas à la chose qui leur "communicationnellement" accordée.  

Le problème est que derrière cette défense inflexible et jusqu'au-boutiste du droit-jusque-dans-le-détail, le droit lui, je veux dire le vrai droit, est en train de s'effondrer.

En 2018, en France (comme dans le cas des USA), tous les grands principes de la Constitution sont violés.

L'état de droit est anéanti ou en voie de désagrégation dans tous les pays du bloc américano-occidental.

On pourrait même considérer que l'on est dans une sorte de système orwellien, où le slogan serait plus spécifiquement ici, du coup, du genre: "La défense du droit c'est l'anéantissement du droit", par référence au fameux 1984 d'Orwell où les slogans étaient "La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", etc.  

...Alors, cela vaut bien la peau d'un Marine, non?