Forum

Article : Les BRICS au sommet

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

BRIC ou BAO.

Ilker de Paris

  15/07/2014

La plupart des pays occidentaux sont, actuellement, dans une position plus qu’inconfortable :

1) Les dettes sont à un niveau devenu irremboursable (on ne paye d’ailleurs plus que les intérêts, le principal continuant de gonfler).

2) Le système financier qui devait fonctionner tout seul (autorégulation) pour apporter de l’air à l’économie, est devenu, à l’image du pompier pyromane, un problème risquant d’asphyxier cette economie, si bien qu’il (le système financier) est soutenu par les États, c’est-à-dire par les contribuables en dernier ressort, pour ne pas qu’il s’effondre.

3) Les dynamiques économiques sont en train de basculer vers l’Est, où les dettes d’État, les systemes financiers sont contrôlés, donc beaucoup moins sensibles aux perturbations.

La solution trouvée pour garder une hégémonie, devenue problématique sinon illégitime, s’appelle le “régionalisme”, c’est le mot magique de ceux qui veulent coûte que coûte garder les privilèges et les pouvoirs qu’ils détiennent.

“Diviser pour mieux régner” est une axiome vieille comme l’humanité qui trouve aujourd’hui son application dans le concept de regionalisme.

Ce concept est au début une idée de droite, qui y voyait la condition de son hégémonie. Aujourd’hui il est repris par la gauche, au nom des “droits de l’homme” évidemment, moyennant quelques nettoyages ethniques d’envergure, drôle d’humanisme qui affirme dans le régionalisme la condition de l’épanouissement des peuples.

Ainsi, si la droite fait de la politique directe, la gauche passe par la case “droits de l’homme”, qui devient alors un verni, les deux se rejoignent dans une optique hégémonique trouvant son application dans le régionalisme, qui est l’autre nom de l’axiome “diviser pour mieux régner “.

De l’autre côté - côté représenté par les pays de l’ensemble BRIC - le grand problème est la dépendance économique et financière envers les pays occidentaux.

Ainsi, la Chine a plus de mille milliards de bons du Trésor américain et ses exportations ont pour débouché principal les États-Unis. La Russie est (était) lié pour ses exportations aux pays occidentaux.

Par ailleurs, ces pays n’ont pas une vision d’ensemble du monde, comme c’est le cas pour les pays occidentaux, qui sont modulés par les politiques libéralistes, néolibéralistes, régionalistes etc

Pour conclure, si les pays occidentaux n’en peuvent mais, les pays du BRIC ne sont pas bien structurés, chaque partie a donc ses faiblesses, celui qui l’emportera sera, à mon sens, celui qui sera le mieux porté par ses principes - ce qui pose la question de la légitimité et donc la force de ces principes.

tout est question de dosage

perceval78

  15/07/2014

“Dans tout ce qu’on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison et l’autre tiers au hasard: augmentez la première fraction, vous serez pusillanime; augmentez la seconde, vous serez téméraire.” Napoléon Mémoires.

Le département d’état devrait peut être commencer par nommer ses ambassadeurs .

http://www.state.gov/documents/organization/229433.pdf

http://www.politico.com/magazine/story/2014/07/why-is-the-senate-hobbling-american-diplomacy-108683.html#ixzz36z6zgPck

Et regarder du coté de la perfide Albion .

Il n’a échappé à Personne que William J Hague a démissionné hier soir, il serait remplacé par Phillip Hammond, ministre de la défense.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/07/14/demission-de-william-hague-ministre-britannique-des-affaires-etrangeres_4457265_3214.html

Comment interprété ceci sachant que ce même Hammond avait dit en avril, qu’en cas d’intervention Russe dans l’est Ukrainien, la Grand Bretagne n’interviendrai pas.

http://fr.ria.ru/world/20140428/201086494.html

Es ce la réponse de la city au tweet de Zbigniew Brezinski du 5 juillet ?

Zbigniew Brzezinski @zbig · Jul 5
“The City of London threatens U.S. security and abets corruption.” – The American Interest:http://bit.ly/1dvJGM3

Le système n’a que 2 ennemies : le système et pourquoi pas la perfide Albion ou son incarnation : la city?