Forum

Article : L’effondrement de l’homme politique

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Des systèmes insuffisamment "cognitifs"

Jean-Paul Baquiast

  20/07/2011

Désolé de me citer, mais j’avais indiqué dans mon Essai Le paradoxe du Sapiens que les humains associés aux complexes technologiques dans les “systèmes anthropotechniques” ne disposent de capacité cognitives (y compris en terme de décision dite volontariste) que dans des limites nécessairement étroites,  parce que dépendant des capacités des senseurs et effecteurs de ces systèmes. En particulier, le mythe d’un décideur omniscient et omnicapable relève du religieux. On pourra dire la même chose du citoyen, à son échelle.

Effondrement ... un ou qqs scenarios ?

Francis Lambert

  20/07/2011

“Dans tous les cas, il nous paraît qu’un “point de non retour” a été atteint et dépassé, ... , donc plus aucune possibilité de tenter de réformer le Système, – ce qui n’est pas nécessairement un mal, la meilleure chose étant effectivement l’effondrement. “

Nous n’arrêtons pas d’être surpris dans un climat général assez sombre depuis l’immersion glauque du “rêve américain” (scandales financiers incessants, rackets “souverains” des oligarchies financières par les dettes, Fukushima, révolutions arabes, disparition probable de l’euro et soumission impériale habituelle des Nations d’europe, convergence des crises climatiques+diversité+pollution+matières premières+énergie+eau douce+etc.)

Remarquons cependant que beaucoup croient toujours à ce “rêve américain” ou un succédané (Chine, Indes ... voir la proliferation des nouveaux riches).
S’il y a une chose qui s’adapte depuis tant de siècle c’est bien le capitalisme.
Revenir à De Maistre et à une théocratie papale me semble un rêve ... vraiment pas doux à voir l’absolutisme violent dans les “Etats Papaux” avant l’unification de l’Italie.

Lors d’un effondrement les réactions risquent d’être brutales (vu la recherche fondamentale de sécurité dans la panique).
Il me semble essentiel que cela continue LENTEMENT pour ne pas étouffer l’émergence des alternatives, souvent déjà en cours malgré notre difficulté à les apercevoir à cause de la merdiacratie de style Murdoch.