Forum

Article : L’effondrement de la puissance américaine

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Traduction disponible

Dominique Larchey-Wendling

  25/03/2008

La traduction du texte de PC Roberts est disponible ici :

http://www.reopen911.info/News/2008/03/20/leffondrement-de-la-puissance-etasunienne/

Il est grand temps de gagner les abris.

Francis Lambert

  21/01/2010

La Chine met fin à la récréation spéculative à crédit
par Philippe Béchade
Jeudi 21 Janvier 2010

http://www.la-chronique-agora.com/articles/20100121-2438.html

Extraits:

Il faut dire que les banquiers de Wall Street ont dévissé la colonne de direction (plus personne n’a le droit de leur donner de directives une fois le TARP remboursé) puis purgé le circuit de freinage de tout le liquide qu’il contenait. Aucune instance de contrôle ou de régulation de leurs activités n’a pu voir le jour grâce à un intense lobbying auprès du Congrès des membres du G20 ces 12 derniers mois.

Cela a coûté pas mal d’argent mais le retour sur investissement est plus qu’appréciable. Les pertes cachées des banques restent plus que jamais inconnues du grand public ; les conduites à risque et le détournement de l’argent du contribuable à des fins spéculatives ont repris de plus belle et les bonus pleuvent !

▪ Oui, tout ce qui précède réjouissait bruyamment Wall Street mardi soir. La fête aurait probablement pu battre son plein durant une bonne partie de la séance de mercredi… si la Banque centrale chinoise n’avait fait savoir dès hier matin qu’elle avait décidé de siffler la fin de la récréation spéculative à crédit.
Les deux premiers coups de sifflet (hausse du taux de dépôt puis relèvement des réserves obligatoires des banques nationales) avaient été apparemment couverts par les cris de joie des spéculateurs qui s’éclataient à Shanghai et Shenzhen. (...)

▪ Parmi les conséquences les plus spectaculaires du durcissement de ton chinois, il faut souligner l’envolée de 1,5% du dollar, jusque vers 1,4080/euro en quelques heures. Cela tend à prouver que de nombreux opérateurs s’empressent de déboucler leur carry trade (euro/dollar) et manifestent de la sorte une soudaine aversion au risque. Le mouvement atteint une rare intensité depuis le 13 janvier puisque le billet vert reprend 3% en cinq séances.

Lorsque le marché des changes commence à subir ce genre de pic de volatilité, c’est qu’un séisme boursier n’est pas loin de se produire… où qu’un tsunami est déjà en formation au large de Wall Street. Il pourrait s’agir cette fois-ci de l’amorce d’un gigantesque glissement sous-marin de la valeur des dettes gouvernementales. Il reste encore invisible aux yeux des investisseurs mais une curieuse vague frangée d’écume se dessine déjà au ras de l’horizon. Il est grand temps de gagner les abris.