Forum

Article : Le vertige mortifère du marxisme culturel (I) 

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le combat symbolique

jc

  14/12/2017

2: Dans la mythologie grecque, les champs Élysées ou simplement l’Élysée sont le lieu des Enfers grecs où les héros et les gens vertueux goûtent le repos après leur mort.
 

Le combat symbolique

jc

  14/12/2017

Version complète.

Superbe article qui met le doigt sur un point selon moi capital, celui du combat symbolique. Car c'est selon moi le vainqueur du combat symbolique qui impose, beaucoup plus que ne le fait la force, son pouvoir sur la cité, urbi, et sur le monde, orbi.  

Elucubrations rantanplantesques à ce sujet à propos de l'exposition universelle "Paris 2025", Rantanplan étant fasciné, non tant par les solides de Platon en eux mêmes, que par les correspondances que les anciens grecs et les anciens chinois établissaient avec les éléments (feu, terre, air, eau, éther pour les grecs, bois, feu, terre, métal, eau pour les chinois) et les planètes, correspondances qui suggèrent une harmonie entre notre monde sublunaire et le monde supralunaire¹ et renvoient aux "ordre-harmonie-équilibre" chers à PhG. Cette symbolique platonicienne repose une fois encore le problème (mis en veilleuse depuis le coup de poignard porté par Aristote aux mathématiques pythagoriciennes) du rapport entre mathématique et réalité (ressurgi avec Képler, Galilée et Newton, entraînant le constat du divorce entre philosophie -et son langage naturel- et la mathématique -et son langage spécifique-). A l'aube du XXième siècle et après un considérable détour -un considérable tour de force serait selon moi plus juste-, non seulement les matheux et les physiciens modernes (post-galiléens) retrouvent les solides de Platon², mais aussi les phusiciens aristotéliciens, les naturphilosophes comme Thom, suggérant que la dramatique coupure galiléenne pourrait commencer à se refermer. (La présence de Thom, qui essaye de -et selon moi réussit à- renouer avec une biologie théorique abandonnée depuis la phusis d'Aristote, est pour moi très encourageante)

Je sens confusément dans la correspondance, pour moi complètement mystérieuse, entre les cinq solides de Platon d'une part, les éléments et les planètes d'autre part, une symbolique écologique extrêmement puissante apte à réduire à néant toutes les misérables pseudo-symboliques de notre contre-civilisation (les bannières étoilées en particulier…).

Devise: France éternelle. Exposition universelle, pour le passé, le présent et l'avenir. Symbole: le dodécaèdre(?) (Quinte essence de Platon).

Changement de paradigme: la Femme XX précède ontologiquement l'Homme XY, c'est l'Homme qui descend de la Femme, et non l'inverse.
Conséquence symbolique: dégradation (perte de grade, comme à l'armée) des symboles "phalliques".

Paris. Ville lumière, ville symbole.

Dorénavant ville horizontale (remarque faite par PhG, je ne sais plus où dans l'océan de ses écrits). Exeunt tour Montparnasse, tour Zamanski, (laides et bourrées d'amiante), tour Eiffel (symbole de l'ère industrielle "chair à canon"), obélisque de la Concorde (à rendre aux Egyptiens ou à déplacer sur le champ de Mars, champ phallique), etc.

Champs Elysées* requalifiés en Champ de Vénus (?¹). Arc de triomphe de l'Etoile transféré sur le Champ de Mars. Remplacé par un tétraèdre de verre, au sommet duquel trône une statue de verre "Mère et sa fille". Four solaire (tétraèdre symbole du feu), flamme "A la Femme, cette Inconnue".

Champs de Mars renommés en Champs Elysées -car France pacifiée, non martiale. Arc de triomphe de l'Etoile transféré sur le Champ de Mars (néo-Elysées). Petit monument (au centre de la grande cour des Invalides) où figurent les principales défaites françaises sur son sol, monument devant lequel le peuple adoube son général en chef (et ses autres généraux).


Sur la place de la Concorde:
1. Cube de verre protégeant son dual l'octaèdre, surmonté d'une statue de verre: l'Homme protégeant la Femme.
2. Octaèdre de verre protégeant son dual le cube, surmonté d'une statue de verre: Mère et son Fils".
3. Entre les deux, bassin polygonal (nb de côtés? hexagone?) ou rond, avec roseaux et poissons, jet d'eau central de la hauteur de l'obélisque, en mémoire de l'ancien symbole phallique, émergeant d'un icosaèdre (symbole de l'Eau).
4. Le roseau (de Pascal bien sûr) devient l'emblème de Paris (qui garde son "Fluctuat nec mergitur" ou le remplace par "Une âme inflexible dans un corps flexible").

La tour Eiffel  transformée "en phare d'Alexandrie" et transférée dans le parc de Montretout à Saint Cloud?

La grande bibliothèque augmentée d'une double hélice centrale "à la Chambord", un peu plus haute que les deux bâtiments actuels symbolisant la supériorité de la nature sur la culture.

La place de la Nation renommée Place de la Mère Patrie.

Un dodécaèdre en verre sur Montmartre?

Etc.


1: https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolique

2: Cf. le chapitre 5, particulièrement la fin de  http://www.entretemps.asso.fr/maths/Livre.pdf  

3: Dans la mythologie grecque, les champs Élysées ou simplement l’Élysée sont le lieu des Enfers grecs où les héros et les gens vertueux goûtent le repos après leur mort.


 

Hédonisme

jc

  14/12/2017

Il y a au début de l'article, à propos de Pasolini, une allusion à l'hédonisme sur laquelle je m'empresse de rebondir.

Mon formatage initial ne me porte pas à l'hédonisme tel que l'humain vulgaire (dont je suis) se le représente: "Fais-toi plaisir".

Je ne suis guère les média-Système. Mais suffisamment pour remarquer que la Communication-Système tolère (sinon promeut) Michel Onfray et Jean d'Ormesson*, ce qui a pour effet de provoquer immanquablement chez moi un réflexe de méfiance, voire de défiance, car, c'est bien connu, l'hédonisme vulgaire, ça fait marcher le commerce.

Cependant en parcourant la fiche Wikipédia on tombe sur des haut-penseurs qualifiés d'hédonistes qui captent mon attention: Saint Augustin, Saint Thomas, Erasme, Pascal; et on lit des phrases telles que: "Selon Nietzsche la revendication de l'hédonisme chrétien n'est pas légitime. Selon lui, l'hédonisme chrétien est une déformation de la réalité, de ce qu'est la nature de l'hédonisme même."

Rapportant tout ça à ma source unique, c'est-à-dire me ressourçant auprès de mon mentor Thom, je corrèle ce qui précède à un passage du paragraphe intitulé "Pré-programmes, prégnances et finalités" de l'article "La notion de programme en Biologie" (Apologie du Logos, p.159), passage qui me fait ranger Thom dans la catégorie des hédonistes:
"Comment expliquer ce processus d'apprentissage? Un darwinien orthodoxe vous dira que seuls survivent les systèmes pour lesquels cette adaptation est suffisamment réalisée… Mais chez les animaux supérieurs, nous savons parfaitement qu'il y a apprentissage par l'affectivité: les choix malheureux conduisent à la douleur, les choix heureux au bien-être. A la sélection par la mort a succédé la sélection par l'affectivité. L'affectivité peut donc être vue comme une rétro-action du flux final ramifié sur la dynamique de commande des pré-programmes." (Et le lamarckien poursuit dès la phrase suivante: "Et je n'ai jamais compris pourquoi ces effets de rétroaction ne pourraient pas être transmis héréditairement -au niveau des modes de stimulation du génome, sinon sur la composition de l'ADN lui-même-, ce que nie la biologie moléculaire classique.)

Y a-t-il autre chose qu'un hédonisme vulgaire, qu'un "profite de l'instant présent"? La présence des haut-penseurs hédonistes précédemment évoqués (Saint Augustin, Saint Thomas, Erasme, Pascal) le suggère. Quel est le plaisir naturel suprême pour un humain? L'orgasme vient naturellement(!) à l'esprit comme première réponse. Résultat de simples contacts électromagnétiques dans le corps ou manifestation divine? L'orgasme peut-il guider nos choix, selon le mode de rétro-sélection par l'affectivité suggéré par Thom? Selon moi une piste à ne pas négliger… qui pourrait intéresser ceux qui s'intéressent à l'évolution des systèmes anthropotechniques (je pense bien entendu à Jean-Paul Baquiast).

Remarque technique:
Question: Comment l'orgasme pourrait-il influencer (voire dicter) l'évolution des systèmes anthropocentriques (voire de l'espèce humaine)?
Réponse conjecturale: On peut métaphoriquement voir l'orgasme comme un big-bang, comme une énorme dissonance (à cet instant on n'a pas les idées bien claires!), un chaos. Mais il suit une période de retour à l'état normal, à la consonance, retour qui se fait par le processus régularisant (tel celui de la chaleur, bien connu des physiciens); période de rêves. Rêves qu'il reste à interpréter… Ce qui pourrait être fait en prime time avec quelque chance de succès d'audience.


*: Hédoniste à succès: Son regard bleu, pétillant d'intelligence et de malice, son hédonisme et son oeuvre à succès, méditation sur le temps qui passe et traité de vie, ont hissé le doyen de l'Académie française parmi les personnalités préférées des Français. (20'.ch)
 

Prolétaire = de ce qui se reproduit, drowning by numbers...le film

Georges Dubuis

  14/12/2017

Sa seule victoire c'est son nombre et son ombre est la production de besoin jusqu'à ce qu'il devienne spectateur de sa propre vie, le spectacle de la société, le sociétal, le meilleur des mondes, l'inverse du fumeux Debord qui avait honteusement  trafiqué Anders dans "l'obsolescence de l'homme" ex mari d'Harendt et tous 2 disciples de Heideger. Une sacré famille !  La dictature de l'image, imago, l'enfer, est au coeur de nos sociétés bouffis de fantaisies pour compenser comme dans les chambres du même nom dans les paradis fiscaux. S'exécutant  journellement le prolo à besoin de se reconnaitre dans le divertissement, l'esprit en représentation permanente, il suffit de regarder la télé vit sion et sa dérision permanente ON rit de tout car il se fout du monde. Cet individué absolument coupé et coupable est contraint de rechercher à meubler une vie PRIVEE qui porte très lourdement son sens dans cette nomination, il devient un artiste et sa maison une salle de spectacle ON l'éclate et star wars achéve déjà ses enfants, because "where do the children play" plus d'espaces libres au dehors.
Les aspirants propriétaires du prolo sont aux chômages réels, la lutte des places fait rage. Coluche avait parfaitement résumé l'affaire "comment donné raison à des gens qui ont fondamentalement tord". Pour un peu plus d'argumentaires lisez JP Voyer , le seul critique de Max et Debord, 1976 Une enquète sur la nature et les causes de la misère des gens. Dictature de la fantaisie, c'est maintenant.
http://leuven.pagesperso-orange.fr/enquete.htm
Merci à jc d'avoir qualifé  les champs Elysées…..que de la bonne heure. La condition du prolo c'est de n'être jamais présent tjrs pré occupé, un fantôme disait clairement Gunthers Anders, Stern de son vrai nom.

 

Cultivé...

EricRobertMarcel Basillais

  16/12/2017

Voilà un premier topo très tenu intellectuellement.
Comment vous sentez -vous, M. PERRIER,  avec l'idée d'être taxé , par la mêe "rectitude politique" de "complotiste" pour rester poli ?

Janus spatiaux

jc

  17/12/2017


Janus est originellement un dieu à deux têtes, l'une regardant le passé, l'autre l'avenir. C'est un dieu bifrons temporel.
Un modèle mathématique de Janus* est l'élément neutre du groupe libre à un générateur, c'est-à-dire le zéro (0) de l'ensemble Z des entiers dits relatifs (car contenant, outre le Janus 0, les entiers positifs et les entiers négatifs), c'est l'élément "trans" qui concentre en lui l'opposition positif/négatif, c'est le moteur non mû. Ce moteur non mû se différencie en 1 et -1, différenciation originelle qui engendre une évolution, une histoire, l'histoire la moins intelligible étant celle écrite par le marin saoul qui marche au hasard (équiprobable) sur Z en faisant, à chaque seconde, le pas +1 ou le pas -1 (mais histoire néanmoins suffisamment intelligible pour que le marin repasse presque sûrement par le port, c'est-à-dire le centre organisateur 0 -le dieu Janus-).

J'ai lu dans Wikipédia qu'il était parfois (rarement) représenté à quatre têtes, ce qui suggère un Janus comme un dieu 2D -quadrifrons-, avec comme modèle mathématique de ce Janus 2D le zéro ( (0,0) ) du groupe libre Z² à deux générateurs. Dans la métaphore du marin saoul celui-ci repasse presque sûrement par le port. Mais nous vivons dans un espace 3D (c'est en tout cas ce que nos sens nous disent), ce qui nous amène à un Janus à six têtes*, de modèle mathématique Z³, à trois générateurs (Nord-Sud, Est-Ouest, Nadir-Zénith), avec une situation inédite pour le marin saoul: sa probabilité de repasser par le port, de se ressourcer à la buvette du dieu Janus au cours de ses tribulations chute vertigineusement de 1 à 1/3 environ.

On peut jouer au marin saoul sans se déplacer. En 1D c'est une expérience que l'on vit chez le coiffeur avec les deux miroirs placés l'un devant nous en +1 et l'autre derrière nous en -1 (nous sommes bien entendu en position 0, en position Janus). De même en 2D avec 4 miroirs et en 3D avec 6 miroirs (en 3D nous sommes au centre d'une pièce cubique tapissée de miroirs). On peut jouer de même avec les quatre autres solides de Platon (on est d'ailleurs obligé de procéder ainsi car c'est seulement avec le cube que l'on peut paver l'espace: tétraèdre avec 4 miroirs, -pour mémoire hexaèdre=cube avec 6 miroirs-, octaèdre avec 8 miroirs, dodécaèdre avec 12 miroirs et icosaèdre avec 20 miroirs. On a donc 5 dieux Janus 3D platoniciens. Platon a choisi le dodécaèdre comme quinte essence; Thalès a fait le choix dual, à savoir l'icosaèdre. Pour moi Guénon** et Thom*** ont fait le choix de Platon car ils pensaient "centre organisateur Janus", c'est-à-dire centre qui s'irradie à partir de ce centre; et, dans cette optique, l'irradiation maximale correspond au solide de Platon ayant le nombre maximum de sommets, c'est-à-dire au dodécaèdre qui en compte 20 (et qui suggère qu'une clé de la compréhension du monde se trouve peut-être dans un espace (euclidien?) de dimension 10).


*: Cf. mon commentaire du 13/12/17 "Au commencement était le babillage"

**: Cf. "Le symbolisme de la croix" de René Guénon, chap IV "Les directions de l'espace"

***: "On peut se demander si la réticulation ne serait pas la donnée primitive, la construction globale de l'espace-temps ne s'effectuant que par des processus d'éclatement associés aux points centraux. Je verrais volontiers l'archétype fondamental de la notion d'espace, l'Urbild de la spatialité, dans l'image d'un point centre organisateur, qui s'étoile en une configuration sous-tendant tout un espace associé."