Forum

Article : Le terrorisme révèle la crise de la psychologie occidentale

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

L'américanisme et les attentats du 11 septembre 2001

Alain Joannes

  10/06/2006

Formulée par le président Monroe en 1821, la doctrine de la Destinée manifeste octroie aux Etats-Unis d’Amérique une mission civilisatrice planétaire. Elle complète et prolonge la doctrine du pré-carré qui interdisait à une quelconque puissance européenne d’intervenir militairement dans les pays frontaliers des Etats-Unis.
La doctrine de la Destinée manifeste implique que les intérêts vitaux des Etats-Unis se situent partout sur la planète, puisque la finalité de la Destinée manifeste est de propager la démocratie partout dans le monde. Seule une hyperpuissance peut accomplir cette oeuvre messianique, qui n’est pas de l’impérialisme au sens convenu de ce terme, et qui est sans précédent dans l’histoire de l’humanité.

L’hyperpuissance se distingue des super-puissances des années soixante et soixante-dix en ce qu’aucune force au monde n’est en mesure d’infléchir ses choix, ni militairement ni juridiquement. L’hyperpuissance est le statut d’une nation qui jouit d’une souveraineté absolue.
Par comparaison, la Chine et la Russie sont des superpuissances, susceptibles un jour ou l’autre de défier milirairement l’hyperpuissance américaine. L’Europe n’est qu’une puissance économique car elle n’est pas en mesure de faire la guerre.
Un des critères qui permet d’évaluer le degré de souveraineté des puissances, superpuissances et de l’hyperpuissance, consiste à se demander combien de familles sont prêtes à recevoir les cercueils de leurs fils tués au combat. Elles sont encore majoritaires au sein de l’hyperpuissance qui cultive un patriotisme oublié de ce côté-ci de l’Atlantique. Elles existent évidemment en Chine et leur poids politique s’accroît rapidement en Russie. Il n’y en a plus, ou très peu, en Europe.
Le lien entre la Destinée manifeste de 1821 et l’hyperpuissance qui met aujourd’hui sa souveraineté absolue au service de sa conception du Bien (sa conceptiond de la démocratie) se situe dans cette volition guerrière. La courte histoire des Etats-Unis comporte très peu de périodes sans affrontements militaires, internes ou extérieurs.

C’est par une conception religieuse de leur rôle historique, associée à une mentalité fondamentalement guerrière que les Etats-Unis exercent leur magistère planétaire.