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Article : Le tango McCain-JSF ira loin

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Ravitailleurs, contrat "gagné" par Boeing, la plus éculée des combines US

Francis Lambert

  18/07/2011

Cinq mois après l’attribution à Boeing par le Pentagone d’un méga-contrat d’avions ravitailleurs,  (...)

“Si nous dépassons la limite de 4,9 milliards de dollars, et c’est ce que nous prévoyons en ce moment, Boeing assumera les engagements du contrat et payera les coûts”, a dit un porte-parole cité par le magazine.

Il a concédé que Boeing avait fait une offre “agressive” pour décrocher ce contrat géant face à l’Européen EADS, ajoute Focus.
L’US Air Force chiffre déjà à 300 millions d’euros le dépassement au-dessus de cette limite de 4,9 milliards, affirme Focus.

Boeing a remporté en février l’appel d’offres pour le renouvellement de la flotte d’avions ravitailleurs de l’armée de l’Air américaine, un contrat évalué à environ 35 milliards de dollars au total. Le fabricant américain doit livrer un premier lot de 18 appareils d’ici 2017. EADS n’a pas fait appel de la décision du Pentagone.

Un porte-parole d’EADS cité par Focus a déclaré que “si Boeing ne remplit pas le contrat au prix convenu, nous nous tenons à disposition”.

Méga-contrat/Boeing: surcoût prévu,  AFP
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/17/97001-20110717FILWWW00191-mega-contratboeing-surcout-prevu.php

Notes de lecteurs
-  le Boeing B767 commandé par les italiens sera opérationnel cette année avec 6 ans de retard.

- Airbus livre son ravitailleur à la Royal Australian Air Force (KC30A). La première livraison du premier KC-30A (MSN969) a été célébrée le 27 mai 2011, à Madrid. L’avion d’Airbus est opérationnel et celui de Boeing n’existe que sur la papier…

- Mad Vin :
Je viens de lire les articles anglophones qui sont beaucoup plus complets : apparemment le contrat signé avec Boeing est divisé en 2 parties : 3,9 milliards pour les coûts de développement et les 4 premiers appareils, puis une autre somme pour le reste des avions à produire…
Pour le début du contrat, si les coûts augmentent au-dessus des 3,9 milliards, et bien jusqu’à la limite des 4,9 milliards, 60% des surcoûts doivent être payés par l’US Air Force, et 40% par Boeing !
4,9 milliards est la limite dans laquelle Boeing fait encore des bénéfices, si la somme dépensée dépasse cette limite, les surcoûts au-dessus de cette limite seront à 100% à la charge de Boeing qui ne fera donc plus aucun bénéfice sur ce contrat, ce qui semble apparemment le cas puisqu’ils prévoient déjà un dépassement, donc une perte nette, de 300 millions… pour le moment car cette somme ne peut bien sûr qu’augmenter encore !
Chose plus drôle, on y lit aussi que Mc Cain s’insurge contre Boeing en dénonçant cette situation inacceptable car le contrat commence à peine et Boeing ne respecte déjà plus son estimation initiale ce qui va coûter encore plus cher aux contribuables ! Risible quand on sait comment Mc Cain a tout fait pour que l’US Air Force choisisse Boeing !

Oui, 300 millions de pertes en à peine 5 mois alors qu’ils en sont encore à la phase d’étude ! En plus de faire payer 600 millions supplémentaires aux contribuables ! Cela fait déjà au total un surcoût de 1,3 milliards par rapport à leur proposition initiale dans l’appel d’offre, uniquement pour la phase d’étude et les 4 premiers avions (soit une augmentation de plus de 33%) ! On applaudit bien fort !