Forum

Article : Le Système face au doomsday scenario de Snowden

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Ce 22 novembre, coup d'état clandestin des grandes oreilles.

Théo TER-ABGARIAN

  26/11/2013

La nouvelle est passée totalement inaperçue.
Les écoutes téléphoniques et la surveillance des courriers électroniques sont devenues ce jour un mode de gouvernance en France, au-delà de la traque du terrorisme et des délits fiscaux . Le pistage des données numériques personnelles va être validé ce jour par l’Assemblée Nationale après avoir visé par le Sénat en octobre dernier.
Silence global dans les étables de ruminants que sont la CNIL, la Ligue des Droits de l’Homme, Médiapart, les partis et les syndicats…. Ce combat-là ne vaut pas d’être mené sans doute !

Bravo, le freluquet de 30 ans

Jean-Paul Baquiast

  26/11/2013

Les spécialistes des systèmes complexes imprévisibles et inconnaissables auront des années de travail pour identifier ce qui s’est passé lors de cette évènement-Snowden que vous décrivez bien. Dans mon hypothèse anthropotechnique, la part de l’humain a été sûrement très limitée

Et si c'était du flan ?

Jack v.

  26/11/2013

The passwords are in the possession of at least three different people and are valid for only a brief time window each day, they said. The identities of persons who might have the passwords are unknown. [...]

Rocambolesque ! A première vue, et présentée comme cette histoire l’est, on dirait une mise en condition du public en prévision d’une action musclée contre ce Snowden qui est tellement machiavélique !!!

Toutefois,  il y a des dissonances ! La version officielle d’un homme agissant seul ne cadre pas avec les faits mais fait plutôt penser à  une action occulte du type action psychologique faisant partie d’un scénario destiné à impressionner le bon peuple et à formater l’opinion.

Il me paraît improbable que Snowden ait, alors qu’il travaillait pour la NSA, conçu seul ce projet de mettre son employeur à genoux en collectant jour après jour et diffusant sans se faire pincer des données ultraconfidentielles. Je ne suis qu’un amateur à côté de ceux qui pilotent la NSA mais moi j’aurais pensé à faire surveiller 24 h sur 24 les informaticiens détenteurs d’accréditations suffisantes pour avoir accès aux secrets d’état.

Snowden aurait donc dû être repéré avant même d’avoir contacté le moindre complice pour s’entendre avec lui sur la procédure à suivre une fois son action accomplie.

Si les communications US sont aussi bien écoutées qu’on le prétend, la NSA doit avoir en priorité surveillé ses informaticiens et plus spécialement ceux délégués par des entreprises comme c’est le cas de Snowden.

Par ailleurs si les écoutes de la NSA sont efficaces, elle doit posséder les enregistrements de tous les messages que Snowden a reçus ou envoyés et surtout, elle doit savoir qui il a contacté et qui il a fréquenté, ou alors ce service est incapable de représenter un quelconque danger pour des agents du renseignement authentiques.

Conclusion : toute cette histoire me paraît caviardée. Snowden pourrait être complice ou a été utilisé à son insu dans une campagne d’intox. Dans ce cas, il est probable qu’une fois les documents publiés dans leur totalité, ils s’avèreraient de peu d’intérêt pour les anti-système et accréditeraient la thèse selon laquelle, après tout, la NSA ne fait que son travail de service de renseignement comme n’importe quel autre.

L’intérêt ? Une telle opération pourrait être très fructueuse pour le système qui est aux abois parce que remis en cause de l’intérieur. Elle servirait à  discréditer les idées conspirationnistes qui se répandent dans le public et sapent l’autorité de l’Elite et aussi démolir de façon définitive certaines thèses qui érodent la confiance des citoyens dans le système en montrant que bien que Snowden ait tout déballé des secrets de la NSA, on n’y trouve aucune trace de conspiration, notamment autour des attentats du 11 Septembre 2001 (ou de l’assassinat de Kennedy, par exemple).

L’autre hypothèse, c’est que le système, NSA comprise, est dans un état avancé de déliquescence mais ceci est une autre histoire.

Doomsday

Philippe Le Baleur

  26/11/2013

Il y a deux solutions à cette équation:
- Soit la NSA est devenue totalement paranoïaque, et surrévalue massivement l’incidence des révélations sur le public,
- Soit il existe vraiment un secret tellement important que sa révélation provoquerait une révolte populaire qui, à son tour,  ferait exploser le Système…
Take,your pick!
L’expression “Doomsday” est en Anglais extrêmement lourde de sens.

La grande guerre qui nous rendit petit

Stephane Eybert

  08/12/2013