Forum

Article : Le Système en guerre contre la spiritualité

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

La dimension morale

Hédi Dhoukar

  26/09/2012

Vous avez tout à fait raison. Au-delà du fait religieux, de ses manifestations, de ses manipulations par la politique et la communication, il y a une dimension spirituelle qui se traduit au niveau populaire par une réaction de révolte devant la simple morale bafouée par des représentants de grandes puissances qui pissent sur les cadavres, bombardent les mariages, torturent en direct avec une joie sadique, lynchent les chefs d’État, réduisent une religion à des images obscènes… tout en affichant un sourire d’impunité et d’innocence. Je suis d’autant plus d’accord avec vous que je partage avec A. Toynbee, l’idée que le meilleur d’une civilisation réside dans ses réalisations spirituelles lesquelles sont toujours des réponses aux défis que pose la matière.
Bien à vous
H. Dh.

Où est la spiritualité?

Jean-Paul Baquiast

  26/09/2012

Vous ne ferez pas penser à quelqu’un ayant toute sa vie pratiqué la philosophie héritée du siècle français des lumières qu’il a des leçons de spiritualité à recevoir des mollahs d’Iran, non plus que des rabbins de Jérusalem ou des “born again” américains.
Sachons au moins défendre nos valeurs. Ce ne seront pas les autres qui le feront.

pour J.P. Baquiast

Michel Tibon-Cornillot

  27/09/2012

Peut-on éviter ce genre de prise de position prétentieuse et intolérante, cette accumulation des pseudo-certitudes:
- d’une part, Mr Baquiast,“ce quelqu’un ayant toute sa vie pratiquée la philosophie hérité du siècle français des lumières…”,
- d’autre part, les “cons sans spiritualité”, les mollah d’Iran, les rabbins de Jérusalem, etc.
  On n’a même pas envie de répondre, de discuter, alors même que la modernité contemporaine technique et scientifique a contribué à nous mettre dans une impasse insupportable et qu’elle est directement l’un des héritages des trop fameuses lumières françaises.
  Je souhaite que Mr Philippe Grasset tienne fermement le fil de ses réflexions, entre autre ce qu’il désigne “système vs spiritualité”, même si je reste sur la fond un agnostique. 
Bref! Si c’était Mr Baquiast qui tenait ce blog, cela fait longtemps que j’en serais parti en courant.

Les lumières

Mumen

  03/10/2012

Ce sont les lumières qui précisément on initié le mouvement ici décrit de guerre sans fin à la spiritualité.

Que la rationalité soit une évolution est incontestable. Ma

Que le contraire de la rationalité soit un objet à détruire l’est tout autant depuis cette “révolution” des Lumières qui à conduit précisément à La Révolution Française et à sa récupération par ces mêmes instances supérieure auto-proclamée qu’étaient les philosophes des Lumières.

Les lumières

Mumen

  03/10/2012

[Pénible, ce bouton “Envoyer” par défaut et sans confirmation]

Les lumières donc comme causeur historique de la guerre totale à la spiritualité.

Il faut explorer la fameuse encyclopédie, décortiquer les documents de cette époque et y creuser pour comprendre la volonté hégémonique des penseurs “supérieurs” de cette époque, de De Voltaire à Diderot. A titre d’exemple l’esclavage et la pédophilie sont explicitement montrés dans ces documents par leurs auteurs comme d’efficaces remèdes utilitaristes.

Aussi, la première étincelle “Lumineuse” du libéralisme le plus éhonté y trouve sa source clairement exprimée comme un anti-humanisme forcené sous la houlette du ministre du roi-ingénu Louis XVI : Turgot qui dès son arrivée en poste abolit la Police des Grains, police qui garantissait que les paysans seraient servis en grains AVANT les marchands. C’est cette “Lumière” terriblement oppressive pour les gens de peu qui fait naître la Révolution Française, Révolution qui est ensuite récupérée par ces même Lumières.

Je ne m’étend pas plus sur ce qui est pour moi une saisissante expérience de pensée, pas encore tiédie je dois le dire. Ma réaction ici est motivée par l’article et aussi par la réponse béate de Mr Baquiast sur des valeurs à défendre contre l’obsurantisme. J’ai moi aussi été formé à cette béatitude, que l’on ne peut remettre en cause, de l’humanisme des Lumières. Je suis tombé sur le cul en écoutant Marion Sigaut.

Je suis capable de penser que des arguments forts ne sont rien sans une contrepartie documentée. C’est un peu pour cela aussi que je poste à ce sujet, en quête de ce qui pourrait relativiser ce genre de jugement brutal.

Néanmoins, la ligne argumentative de cette personne rejoint, ou plutôt fait se rejoindre, d’autres visions que j’ai du monde et qui expliquent ce pourquoi j’affectionne particulièrement le blog de Mr Grasset. La guerre totale à la spiritualité en est une, et savoir où elle commence est d’une importance extrême, surtout puisqu’il semble s’agir de la mystification-mère de toutes les mystification si voyantes de notre époque débarrassée des scrupules, de la morale, de l’altruisme, toutes préoccupations spirituelles.