Forum

Article : Le silence du poison

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Analyse psy tout à fait juste et profonde .

Christian Feugnet

  02/04/2018

Je me référe là à la psychologie fontamentale des relations humaines et mémes animales .
Il existe 3 attitudes fondamentales entre étres vivants , le rapprochement , l'éloignement ou méme la paralysie .
Le rapprochement qualifié aussi d'agressivité en géneral , peut étre dans une version restreinte de volonté hostile à l'autre , c'est à dire une pénétration dans son périmétre de sécurité sans l'accord de l'autre . Cette attitude est toujours motivée par la peur , quelle ait des motifs téels ou non et méme chez les prédateurs , la proie étant rarement innoffensive . Une souris peut trés bien mordre un chat et pas qu'un peu .  A l inverse une gazelle boire à proximité prudente d'un lion si elle l'estime paisible .
Lorsque cette peur est sans réel motif , elle s'accompagne de silence .
Les Russes adoptent alors la seule attitude valable dans ce cas , surtout aux yeux des autres ( qui ne comptent pas pour rien) , tenter en vain un rapprochement de fàçon stratégique dans un éventuel combat , de fàçon à mettre en évidence qui est le réel agresseur . Celà a pour effet de provoquer la peur pour eux mémes des autres qui alors deviennent agressifs envers l'agresseur et lui régle son compte avant ou aprés son agression . 

Ajout .

Christian Feugnet

  03/04/2018

Surtout si l'agresseur est vainqueur et pas un biais inattendu .
Aprés le retour victorieux du cupide et perfide Agamemnon viennent les malheurs des Atrides , apparemment sans rapport avec sa conduite .