Forum

Article : Le Rafale en marge du BRICS

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

La force des choses...

Morbihan

  28/03/2012

... ou celle du destin.

qu’importe que le Rafale soit perçu, par certains, comme une “quincaillerie”. De qualité, semble-t-il.

Ce qui compte REELLEMENT, c’est que cette “quincaillerie” puisse remettre la France dans le droit chemin, et transcender à nouveau le destin de ce cher vieux pays. La remettre sur le chemin de son indépendance vis-à-vis de l’américanisme; celui de la politique de défense “tous azimuts”; celui d’un retour à une politique ouverte sur nos VRAIS partenaires: le BRICS avec, en tête, la Russie, dont nous sommes, culturellement, infiniment plus proches que des Anglo-Saxons.

Pourvu que ce partenariat, autour du Rafale et, pourquoi pas, de la construction de sous-marins nucléaires avec le Brésil et l’Inde, se fasse. Retrouvons notre indépendance gaullienne, quelles que soient les qualités (?) de nos dirigeants (??) actuels comme futurs.

steph steph

  28/03/2012

Ajoutez à cela, la vente de Mistral à la Russie… La France se positionne de facto, sans peut-être même qu’elle en prenne conscience au niveau de l’implication politique, comme fournisseur de systèmes d’armes majeurs aux pays dits “BRIC”. Personne dans les médias, ni même dans les articles ou annonces officiels ne semblent considérer ou même comprendre ce qui se passe.
Dans l’affaire Inde-Brésil : la situation ressemble à un sorte de malgré nous du point de vue de Dassault. Malgré nous, les indiens et les brésiliens discutent d’un possible achat de Rafales en commun… Comme quoi, la vente d’avion de combat est non seulement une décision souveraine, mais elle se passerait presque dans ce cas, de l’avis du constructeur. Étonnant.

Récapitulons lettre par lettre :

B comme Brésil :
- SM scorpènes,
- Coopération sur un SNA dérivé de la coque du Scorpène,
- Une base navale,
- 50 EC-725
- Participation à l’appel d’offres FX-2 avec le Rafale en position intéressante.

R comme Russie :
- 4 BPC de classe Mistral

I comme Inde :
- Rafale vainqueur de la compétition MMRCA, contrat à suivre dans l’année pour 126 appareils
- Retrofit des mirages 2000
- Contrat MICA
- Sous-marins Scorpène

C comme Chine
À ce jour rien, mais des coopérations et des copies locales de systèmes d’armes ou de technologies françaises, exemple :
- le crotale naval chinois
- hélicoptère Z-9 (ex-dauphin) , z-11 (ex-ecureuil) , z-8 (copie du super-frelon)
- le canon de 100 mm creusot-loire (celui là même qui arme nos frégates F70, floréals et avisos)

L’inventaire n’est pas exhaustif, mais il démontre un point essentiel : la France arme les BRIC avec en question subsidiaire sur quelle tête le pavé pourrait retomber…

L'espace toujours oublié ...

Francis Lambert

  28/03/2012

Moins de trois mois après son lancement, le satellite FASat Charlie, a été déclaré “accepté” par la FACh (Fuerza Aérea de Chile) sans aucune réserve.

Le programme SSOT comprend un satellite et un segment sol opérationnel implanté à Santiago du Chili.

http://www.cerclefinance.com/default.asp?pub=valactu&art=320573

Pleinement d'accord avec l'article et les commentaires

Jean-Paul Baquiast

  28/03/2012

Juste un point: pour que la France puisse tirer parti de ces évènements, elle devra se départir de la Françamérique, selon le terme d’Immarigeon.
Il n’est pas sûr que François Hollande (personnellement) ait bien encore intégré l’enjeu. Au contraire de Mélenchon. Voyez http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2012/126/francamerique.htm

Rafale India et autres

Dedef

  29/03/2012