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Article : Le prix des avions de combat occidentaux à la lumière de la réalité, — ou “le roi est nu”

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prix réel des avions de combat

Gapa

  11/07/2006

Trés instructif, mais l’article me semble faire une part trop belle au “Rafale” de Dassault. Cet appareil entre en service opérationnel en escadrille 20 ans après le premier vol du prototype ! Et encore dans des versions aux capacités air/air et air/sol incomplètes pour cause de restrictions budgetaires. Je crois que le coût unitaire réel de l’appareil est tellement élevé qu’il y a en France une véritable chappe de plomb sur la question. Rappel : l’armée de l’air devait au départ en acquérir dans les 350 je crois, et on ne parle plus aujourd’hui que d’une centaine d’appareils, au mieux, dont 70 seulement sont budgétés ! Cela donne une petite idée de la dérive budgetaire du programme ...
Il faudrait aussi inclure dans le coût final, par exemple, le prix des années d’essais au CEV (Centre d’Essais en Vol) de chacun des premiers appareils de série ou présérie, à raison de 150 millions d’euros mensuels ! Ou le laborieux “débuggage” des systèmes informatiques des premiers “Rafales” marine, Bugs tellement sévères qu’ils les rendaient à peu près inaptes au combat, plus de 10 ans après les vols de prototypes !
Je crois que le total des dépenses du programme a été soigneusement étalé dans le temps et “ventilé” budgetairement sur de multiples postes afin de rendre “présentable” au contribuable la facture de cet avion. Le coût de 62 millions de dollars l’unité pour un biréacteur “Rafale”, contre 68 millions au monoréacteur suédois “Gripen”, me paraît suspect. Le “Gripen”, lui, parvient à s’exporter, ce qui n’est pas le cas du “Rafale” qui s’est ramassé à chaque compétition, pour de bonnes ou mauvaise raisons. En 2012, quand le “Rafale” aura résolu tous ses problèmes de “jeunesse” et sera enfin aux standards opérationnels attendus, on pourra alors le mettre en préretraite et le remplacer par des Drones.