Forum

Article : Le Pokémon et la crétinisation technologique en 1880 

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Accroché à une âme si belle ... il faudrait être digne

perceval78

  09/08/2016

Article prémonitoire de Nicolas Bonnal les Pokémons sont arrivés à verdun. Cela aura il un retentissement sur la campagne d'Hillary nous ne le pensons pas.

16 juin 1916 quelque part sur le front témoignage d'un prêtre soldat

Durant la nuit qui suivit la terrible attaque du 16 juin, je me trouvai seul par une obscurité profonde, au milieu d'un carrefour de tranchées récemment conquises, en compagnie de trois
mourants. Deux n'avaient déjà presque plus la force de parler. Quand je me tournai vers le troisième, j'entendis ses lèvres qui remuaient.

— C'est l'aumônier, petit.
— Quelle chance justement, je priais. Je souffre tant! Je voudrais trop mourir; est-ce que c'est un péché, dites?

Quel genre de blessé avais-je devant moi? Vite, un coup de lampe électrique, rapide, pour ne pas nous faire repérer, en formant abat-jour avec la paume de la main. Pauvre ami! ce n'était plus qu'un tronçon d'homme une jambe était partie, l'autre pendait, paquet de drap sanglant et terreux enveloppant des os broyés.

Sous le même éclair, j'avais regardé le nom c'était un de ces noms bretons dont la sonorité rappelle trop le mot d'Armor pour qu'on les oublie jamais.

Le cher enfant avait remarqué mon examen.

— Monsieur l'aumônier, croyez-vous que je puisse vivre?
— Mon petit, tu sais, moi je ne suis pas médecin. Il faut toujours espérer, mais s'il te fallait mourir, cela t'ennuierait-il?
— Oh. non, au contraire.
— Tu iras voir le bon Dieu.

Il y eut un silence.

- Comme ça? Tout de suite? Oh non.
- Et pourquoi pas?
- Oh ! monsieur l'aumônier, je ne le mérite pas.
— Comment, n'as-tu pas fait ton devoir?
— Si, si, autant que j'ai pu, mais comme les autres, pas mieux.
— Et maintenant, tes souffrances, est-ce que tu les acceptes?
— Oh ! oui, toutes.
— Pour l'expiation de tes fautes ?
— Oui.
— Pour la France?
— Oui, pour la France.
- Pour tes parents?
— Oui, pour tous.
— En union aux souffrances de Notre-Seigneur.
— Oh! oui!

Et en disant cela, de quel cœur il pressait sur ses lèvres le crucifix que je lui tendais!

— Mais alors, mon petit, pourquoi ne veux-tu pas aller au ciel tout droit?
— Je ne sais pas. Si vite! Je ne croyais pas qu'on pouvait. Alors, peut-être dans quelques minutes ?
— Peut-être.
— Oh que je suis content!.

Et pour endormir sa souffrance, il se remit à prier, tandis que je procédais sur ses chers membres meurtris aux suprêmes onctions.

En de pareils moments, je ne sais quel désir vous prend qu'un obus vienne et vous broie, afin d'accompagner celui que l'on console.
Il semble qu'accroché à une âme aussi belle, on monterait plus vite et plus droit. Illusions peut-être. là surtout, il faudrait être digne.