Forum

Article : Le paradoxe syrien de Poutine

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

L'orthodoxie du protestant

Christian Merlinki

  28/09/2017

Vision finement girardine qui confirme, s'il fallait encore le démontrer, le glissement du centre de gravité planétaire vers le continent sibérien.

Crise de 90 ; pas oublier .

Christian Feugnet

  28/09/2017

Qu'est ce qui s'est passé , au juste ?
Pour nous Occidentaux ; il s'est rien passé  , on a rien senti , çà nous concerne pas , c'est une abstraction , un théme de doctorat universitaire .
Pour les Euro asiatiques et quelques autres , c'est tout à fait autre chose . Ils ont jouer le jeu du "libéralisme ", a fond . çà veut dire qu'ils ont escomptés que des fonds financiers puissants , prolétariens , pour pousser le trait : les fonds de  pensions pour tout dire , cherchaient des investissements à long terme , intrinséquemment liés donc à leur avenir et développement . Mais stupéfaction , ils les voient fuir ; à grandes jambes , comme de vulgaires capitaux flottants à cours terme , les laissant dans la merde et sans avenir . Conclusion : exit le "libéralisme " .
Pour la Russie et le futur Poutine précisant le sentiment confus , terminé , le coup de la Serbie/Yougoslavie , Kosovo , Afghanistan , Irak , Ukhraine , on arréte de rigoler et çà commence par la Syrie , le suivant sur la liste . On reprend en mains tout çà . Mais pas à la maniére Soviétique , va falloir étre ce que vous ne savez pas étre , plus subtil .