Forum

Article : Le modèle anglo-saxon: “Mission accomplished

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

USA sans U ... est ce envisageable ∫

Francis

  29/07/2008

Une tendance d’avenir ?

L’économie US était une économie de lobbies plus que de marchés (c’est à dire de marchés détournés comme l’invraisemblable suite d’affaires “type ENRON” le démontre), elle devient sous nos yeux une économie dirigée (avec un niveau de nationalisations croissant) et dans quelques années une économie dirigiste : gageons que Strauss-Kahn au FMI saura le dénoncer ...

Dans sa réalité sociale, dans son type d’économie et son mode de gouvernement les USA s’orientent ainsi vers le modèle Russe puis Chinois. Je ne les vois pas s’étiolant à l’anglaise : trop grand, trop riche, trop violent.

Le mur est tombé, une génération après (encore quelques années) le deuxième empire se divisera ainsi en “CEIA”, le désordre et la guerre puis le dirigisme s’y installeront aussi ? La tendance au morcellement des “Grandes Nations” semble en tout cas s’affirmer.

Bush aura remplis son rôle “maistrien” de fossoyeur des USA, on verra un beau film “Le dernier Président Impérial” avec Bush nettoyant les latrines dans une prison populaire ... qui sait ? Vu le contexte US je le vois plutôt poursuivi par des chasseurs de primes.

Mais sera-ce un avantage pour réagir à la convergence des crises systémiques ?

Ah oui ... les Grandes Nations d’europe feront tout pour imiter cette “CEIA”, c’est dans leur ligne historique.

Un "modèle" par défaut.

Ando

  30/07/2008

Il me semble que tant que le club Union Européenne évitera de se poser les questions de son identité, de son projet et de ses intérêts bien compris les médias de masse (dont fait partie Le Monde soi-disant journal de qualité supérieure) ne proposeront pas de modèle de substitution au “modèle” étasunien ou britannique. Quand on a dit cela on n’a certes pas dit grand chose. Le rôle croissant du jeu russe dans les affaires européennes pourrait cependant dynamiser trés positivement la maturation des esprits.