Forum

Article : Le Mistral souffle même jusqu’à saint-Petersbourg

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Petite réflexion en aparté

Morbihan

  25/11/2009

Ceci s’écarte quelque peu du sujet. Encore que…

Je regardais, hier soir, une série télévisée britannique - galloise, plus précisément - “Torchwood”. Je n’entrerai pas dans le détail du scénario (pas mal fait, ma foi), mais j m’attarderai sur un point: alors que la situation se passe à Londres, tout en impliquant la terre entière, le premier ministre britannique se voit dépouillé de ses responsabilités par un général US, au prétexte de l’ONU (no comment)... et tout le monde, dans cette série (BRITANNIQUE, je le rappelle) trouve cette situation normale. Mieux, ou pire, apparemment naturelle!!!???

Personne n’y trouve quoi que ce soit à redire. La reine d’Angleterre aurait-elle donc mangé son chapeau, pardon, sa couronne?

PS: dois-je préciser que je ne suis aucunement anti-américain, et que je tiens simplement à exprimer ma surprise - mon désarroi? -  face à un élément de scénario plus aisément compréhensible par moi dans un quelconque film US (Independence day, Armaggedon, ... soldat Ryan…) que dans une série galloise?

Tiens! BHL s'est fait griller la politesse...

Vincent

  26/11/2009

Dans un article du Monde.

Cette fois-ci, c’est son comparse version quartier Latin alias André Gluksmann qui s’y colle sur la thématique les russes c’est pas bien, les américains c’est bien. Il nous dit tout le mal qu’il pense de cette presque vente du Mistral aux russes en cachant mal son anti-soviétisme ante1989 non recyclé sous les sept voiles des droit-de-lhommistes bon teint : on aurait aimé l’entendre sous cet auspice précis (droit-de-lhöm) lorsque les ventes de quincaillerie diverse et variée, sans compter les bases ouvertes, sont vendues aux pays du Golfe, qui n’ont rien à prouver en matière de droit-de-lhöm eux, c’est bien connu.

[url=http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/11/26/ventes-d-armes-la-france-envoie-un-signal-desastreux-a-vladimir-poutine-par-andre-glucksmann_1272497_3232.html] Ventes d’armes : la France envoie un signal désastreux à Vladimir Poutine[/url]

Article de Gluksman et commentaires.

Dedef

  27/11/2009

J’ai vite été voir l’article de Gluksman, pas pour l’article lui-même mais pour les commentaires.

Comme d’usage il en prend pour son grade dans 5 commentaires sur 6..

“Les nouveaux philosophes nous pompent l’air”

“son éloquence maitrisée nous rend la guerre froide plus chaleureuse”

“Peut être ... votre “ami Lavrov” aurait défendu les intérêts de l’Europe mieux que certains de nos Ministères des Affaires Étrangères.”

Réponse à -40% de CO2 facile

Philippe Berthier

  02/12/2009

Un de vos lecteur a laissé entendre que l’on pouvait réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre en 2020 pour 2 euros par jour, une seule année de stagnation, sans nucléaire et avec des modifications mineures de comportements.

Ceci est faux, lisez par exemple l’étude de Mac Kay pour le Royaume-Uni ou celle de Henri Prévot pour la France ou le scénario Negatep

Décarboner l’économie requiert au moins 1% du PIB pendant 40 ans et avec un doublement de la capacité nucléaire pour la France (de l’ordre de 2 GW nucléaire par millions d’habitants)

Il faut arrêter de se faire des illusions, l’efficacité énergétique c’est de l’investissement et l’investissement à un coût.