Forum

Article : Le JSF, ou l’“histoire à reculons”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

I comme Icare

Stephane Eybert

  28/05/2009

Le JSF est il pilote par Icare ?

Les Etats-Unis et leurs pratiques commerciales

Hans Vogel

  29/05/2009

Je me rappelle nettement que, avant que les quatre pays européens eussent fait leur choix définitive pour le F-16, il y avait une crise dans le réseau aérien entre l’Europe et les Etats-Unis. Les compagnies aériennes étatsuniennes d’alors (Pan-Am, American, Delta, National, e tutte quante) accusaient leurs concurrents européens d’avoir baissé leurs prix d’une manière pas du tout honnête pour s’assurer le gros du trafic transatlantique.

Le conflit avec British Airways, Air France et Lufthansa fût bientôt réglé, mais… pas celui avec KLM et SAS (le compagnies nationales hollandaise et scandinave).

Ce conflit s’entraîna encore bien longtemps, jusqu’au moment où les Pays-Bas, le Danemerk et la Norvège eussent choisi le F-16 au détriment des chasseurs offerts par Dassault et Saab. Alors, comme par miracle, tout fût résolu. En fait, personne n’a jamais remarqué cet épisode, ni aucun journaliste n’y a jamais dédié rien.

Je me demande de quel chantage les Etats-Unis sont-ils en train de se servir en ce moment. Ou bien n’existe-t-il plus aucun dossier qu’ils peuvent utiliser maintenant?

RE: Les Etats-Unis et leurs pratiques commerciales

David Doumèche

  29/05/2009

Les états-unis n’ont pas vraiment à exercer un chantage (même si un représentant de LM a déja fait des menaces).
D’ailleurs, en ont-il les moyens ?

Car avec un dollars à 0.6€, qui n’achèterait pas du JSF ?

Pourquoi pas le Rafale?

Jean-Paul Baquiast

  29/05/2009

Les spécialistes que vous êtes ont-ils des arguments permettant de savoir pourquoi les 3 sympathiques pays nordiques cités dans l’article n’envisageraient-ils pas le Rafale, en concurrence avec les 4 autres: prix? performances? ou corruption plus molle?