Forum

Article : Le “Je te hais, moi non plus” Israël-Turquie

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Raison des tensions ?

Ilker de Paris

  04/09/2011

Je pense que la Turquie cherche à stabiliser la région en resolvant les sources de tensions, car l’instabilité dans un pays voisin a des conséquences sur vous aussi, il est de l’intérêt d’un pays d’avoir des voisins stables.

Par ailleurs, les Occidentaux ont su créer ou exploiter les rivalités entre pays ou groupes ethniques pour faire jouer ses propres intérêts, les concepts de “divide and conquer” et “divide and rule” en découlent.

Il est donc doublement important pour la Turquie d’avoir un environnement politique stable or Israël a une politique totalement inverse car elle compte sur la division des autres et le soutien des Occidentaux pour imposer ses intérêts plus ou moins légitimes (sa sécurité) mais aussi illégaux (la colonisation des terres palestiniennes).

Le soutien des Israéliens apporté aux Kurdes d’Irak contre les autres groupes ou aux dictateurs à la botte des Occidentaux sont des exemples de cette politique.

C’est là où, je pense, réside principalement les tensions turco-israéliennes, pour la Turquie il faut qu’Israel se conçoive comme un pays de la région, puisqu’elle y est, et non l’avant garde ou la marionnette d’un Occident impérialiste qui se moque des peuples mais s’occupe de ses intérêts.

C’est peut-être la raison pour laquelle la stratégie turque en Syrie est de soutenir les opposants à Assad qui est vue comme une menace à la stabilité régionale. Vaste chantier.

Situation critique pour Israël

Internaute Anonyme

  10/09/2011

Décidément, pas de répit pour Israël qui doit faire front de tous les côtés.

Aide pour Gaza : la tension monte entre la Turquie et Israël

Le gouvernement israélien juge « graves et difficiles » les déclarations d’Ankara selon lesquelles les bateaux turcs acheminant de l’aide humanitaire à Gaza seraient désormais escortés par ses forces navales.

L’État hébreu refuse toutefois de s’engager dans une surenchère dans son contentieux avec la Turquie.

En mai 2010, neuf militants turcs propalestiniens avaient été tués lors de l’assaut israélien mené en eaux internationales contre la flottille pour Gaza.

Jeudi, le premier ministre turc, Receip Tayyip Erdogan, a affirmé que « les navires de guerre turcs seront chargés de protéger les bateaux turcs acheminant de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza », soumis à un blocus israélien.

« Désormais, nous ne permettrons plus que ces bateaux soient la cible d’attaques de la part d’Israël comme cela a été le cas avec la “flottille de la Liberté”, car Israël fera alors face à une riposte appropriée », a ajouté M. Erdogan, en entrevue à la chaîne de télévision Al-Jazira.

Vendredi, le ministre israélien responsable du Renseignement, Dan Meridor, a affirmé que « les propos du premier ministre turc Erdogan sont durs et graves », mais a refusé « de se lancer dans une joute verbale ».

« Notre silence est la meilleure réponse. J’espère que cette affaire passera », a-t-il réagi sur les ondes de la radio militaire israélienne.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/09/09/002-israel-turquie-tensions_diplomatiques.shtml

Des Égyptiens prennent d’assaut l’ambassade israélienne

L’ambassade israélienne au Caire a été prise d’assaut vendredi par des centaines de manifestants, forçant le décret de l’état d’alerte dans le pays. L’ambassadeur, sa famille et le personnel diplomatique ont dû fuir, se dirigeant vers l’aéroport dans l’attente d’un rapatriement.

Après avoir démoli le mur qui protégeait l’ambassade - le mur avait été installé après de récentes manifestations devant l’édifice -, les manifestants ont envahi l’ambassade où ils ont fait du saccage.

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a d’ailleurs demandé l’aide des Américains pour « protéger l’ambassade des manifestants ».

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/09/09/011-egypte-israel-ambassade.shtml