Forum

Article : Le Grand Schisme ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

avant que dominique s'inquiète...

Dedef

  26/09/2013

le 26 septembre 2013, sur IPS (>MI>InterPress Service,

>MI>  Balise inversée en tête?

Israël a choisi

Dedef

  26/09/2013

Voir:
http://www.jpost.com/Syria-Crisis/Oren-Jerusalem-has-wanted-Assad-ousted-since-the-outbreak-of-the-Syrian-civil-war-326328
et
http://www.jpost.com/Features/Front-Lines/Diplomacy-Obama-passes-the-kishka-test-326570

Et pour être candidat du PS à la présidence, il faut donner des gages à la variété française de l’AIPAC au sein du PS, que voulez vous.

repositionnement ou schisme?

Lotfi Meskini

  27/09/2013

Pendant l’occupation américaine de l’Irak, la guérilla contre les occupants, qui a abouti au retrait, était menée par les djihadistes, mais ce sont les iraniens et leur alliés chiites, restés au début à l’écart, qui ont cueilli les   fruits en s’accaparant du pouvoir.
Ces mouvements islamistes semblent avoir appris la leçon, en Syrie, et éviter de tomber dans la même erreur, celle   de mener sur leur dos, le gros de la guerre anti Assad , pour qu’ à la fin l’armée libre et leur alliés américano-saoudiens récoltent les éventuels bénéfices.

En effet on constate ces derniers mois, que ces mouvements, chapotés par Annosra et la république islamique de l’Irak et de Syrie, se   sont retranchés dans l’est du pays (Errekka bassin de l’euphrate et Hasaka) consolidant leur contrôle sur ce territoire, certains parlent même d’émirats islamiques dans cette région.  On a l’impression qu’ils poussent l’armée libre dans les premiers rangs et eux derrière récupèrent les territoires acquis par les premiers. Par exemple, les affrontements de la semaine dernière ont consisté, en une expansion islamiste vers l’ouest sur le compte de l’armée libre dans la région d’aazaz prés de Haleb.

Dés le départ, la rébellion syrienne était scindée en « armée libre » pro-occidentale, financée par les saoudiens, (d’ailleurs en passant rappelons que Bandar est en train d’entrainer sur le territoire jordanien des milliers de combattants syriens pour le compte de l’armée libre), et de l’autre coté il y a les mouvements islamistes anti Assad et anti occidentaux combattus par les Saouds.

Coté Bachar il semble exister une conviction, surtout iranienne et de la part du hezb allah que la guerre ne peut être tranchée, du moins dans l’immédiat, c’est pour ce la qu’ils concentrent leurs efforts sur la région de Homs, pour préserver le couloir reliant la région de Damas à la méditerranée et se contenter de ce la. Avec arrière pensée sectaire.