Forum

Article : Le führer Murdoch, dans son bunker

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Comme s'il n'y avait que Murdoch...

Jack v.

  11/07/2011

Nous savons tous que depuis septembre 2001, le monde est entré dans une ère nouvelle où bien des aspects de nos vies, de la marche de nos sociétés et même de celle du monde ont changé par la volonté de ce qu’on pourrait nommer le lobby néoconservateur et de ses alliés et sympathisants à travers le monde. Nous avons vu nos sociétés devenir paranoïaques, nos forces de l’ordre devenir de plus en plus répressives. Nous avons vu le flicage des individus progresser de façon nette, et la guerre, rebaptisée intervention se banaliser à l’extrême, et bien d’autres évolutions négatives.

Nous savons que ces évolutions sont très impopulaires et qu’elles sont ruineuses.

Aujourd’hui on dirait qu’un vent nouveau souffle. Des résistances apparaissent un peu partout et le Système subit des défaites sur de nombreux fronts, aussi bien internes ( comme la bataille pour le contrôle de l’information) qu’externes (comme les guerres en Afghanistan, Irak et Lybie).

Le système ne peut pas résister longtemps à une pareille situation, surtout si les populations locales le considèrent comme un corps étranger et lui sont hostiles. Dans cette situation le Système doit redonner confiance aux population en leur monhtrant que leurs institutions sont toujours vigoureuses et aptes à défendre leurs institutions et leurs valeurs. Il doit sacrifier quelques boucs émissaires qui seront chargés de tous ses péchés et sacrifiés.

L’affaire Rupert Murdoch est peut-être une manoeuvre de ce type. Le terme Führer employé en faisant référence à Murdoch est un indice montrant qu’on cherche à faire croire au peuple que quelque chose de terrible vient de se terminer, qu’enfin la paix est là alors que le fonctionnement de système n’a changé en rien et que ses acteurs sont toujours les mêmes. Comme cela vient peu de temps après une exécution de Ben Laden qui a de fortes chances d’être une opération de même nature, il y a lieu de douter de la sincérité de ces remises en question.