Forum

Article : Le ‘FreedomConvoy’ de la G5G hybride

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Liberté et déterminisme

jc

  07/02/2022

Je ne sais pas ce que chaque participant ou sympathisant des "Freedom Convoys" pensent individuellement de la liberté.

Ceux que j'appelle les "hasardeux" pensent que nous avons une liberté quasi totale parce que nous sommes là initialement par hasard (et ultérieurement soumis à la pression sélective qui ne conserve que les plus aptes). Ceux que j'appelle les "déterministes " pensent que notre liberté est beaucoup plus restreinte -voire nulle-, mais les thomiens -dont je suis- pensent que cette liberté existe à notre niveau, car intimement liée à la stabilité structurelle (1). Et pour moi il y a un immense fossé entre ces deux formes de liberté, fossé qui finira nécessairement, selon moi, par transparaître dans les manifestations (populaires ou non) en faveur de la liberté.

J'aime bien re-audiovisionner "Hasard, déterminisme et innovation" (2), et m'arrêter sur les petits sourires de Thom à 13'15, 24'50 et, surtout, à 48'.


1: Thom voit l'organisation sociale la plus libre -la plus anarchique- dans la métaphore d'un vol d'étourneaux, chaque individu repiquant vers l'intérieur dès qu'il voit tous ses congénères dans un même demi-espace.

2: https://www.youtube.com/watch?v=BXxKQVQFnRo