Forum

Article : Le dollar et l’esprit du BRIC

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

La main visible du Marché

Ni ANDO

  04/07/2009

Le sort du dollar est pour le moment sous contrôle puisque plus de 65% des dollars en circulation hors des Etats-Unis sont en juin 2009 détenus par les banques centrales du monde entier, qui agissent selon les recommandations de leurs Etats respectifs. C’est la raison de la relative stabilité du dollar depuis quelques mois. Ce n’est pas (pas encore) le Marché qui détermine vraiment le cours de cette monnaie de Monopoly mais en grande partie les pouvoirs politiques. Hélas, les banques centrales ont elles aussi leurs limites et tout indique qu’elles ont déjà dépassé leur capacité d’absorption.  Elles peinent à suivre le rythme infernal d’impression de ce papier coloré en vert par les imprimeries de la FED. A noter d’ailleurs que si cette devise devait s’effondrer brutalement, les bilans des banques centrales pourraient afficher des pertes comptables que les Etats auraient l’obligation de combler, les contribuables donc.

Sur la Main Invisible et Merveilleuse du Marché, on sait aujourd’hui que les dernières adjudications du Trésor étasunien, les Treasuries, ont été souscrites à 63% par les banques centrales afin d’éviter une hausse des taux longs (en clair, les BC se substituent aux investisseurs qui rechignent désormais à financer la dette étasunienne). Là aussi, on va bientôt atteindre les limites de ce subterfuge.

La crise en cours est un processus qui pourrait durer de 10 à 15 ans et se caractériser, pour le conceptuel “Occident”(ou pour tous les Etats continuant de lier leur sort à celui des Etats-Unis) par le plus gigantesque appauvrissement de son histoire. Les changements géopolitiques ne seront que les conséquences de cette paupérisation.

 

La FED est la première et principale force contre le $ ... depuis sa création

Francis Lambert

  04/07/2009

Le dollar has-been.

Ilker de Paris

  05/07/2009

Le dollar est un élément important pour la stabilité us, en effet, comme vous le dites, les autres pays en ont en masse et donc sont liés au sort de cette monnaie (jusqu’à quel point ?)

Si aujourd’hui les pays du BRIC remettent en cause la suprématie du dollar, c’est que la suprématie américaine n’est plus ce qu’elle était et cette faiblesse fait alors courir des dangers aux pays qui détiennent de la monnaie us.

Il y a aussi certaienemnt la volonté politique de se débarrasser de la domination américaine qui pèse (bride, enferme) plus qu’autre chose - “conservateurs” et “progressistes” changent de camps au gré de l’état de santé.

Proposition : "Economics as a social science"

Francis Lambert

  05/07/2009

Economics as a social science By Frank J. B. Stilwell, George Argyrous (2003)

Toujours Google Books, mais en Anglais ... simple à lire, surtout en feuilleton.

Pour sortir un peu de “la main invisible du marché” dont le simplisme ridiculise l’auditeur qui le prend pour argument comptant ... sauf s’il le prend comme point de départ pour réévaluer son univers économique face à la réalité reperçue à l’échelon de l’époque par une famille d’économistes sociaux.

This new edition provides up-to-date analysis of economic theory grounded in case studies that are applicable to our current social and political climate. ( NB : case studies !)

Extrait page 102 : The cheap prices of its commodities are the heavy artillery with which it batters down all Chinese walls, with which it forces the barbarians’ intensely obstinate hatred of foreigners to capitulate. It compels all nations on pain of extinction to adopt the bourgeois mode of production ; it compels them to introduce what it calls civilization into their midst, ie to become bourgeois themselves. In a word, it creates a world after its own image.‎

... du meilleur prix au meilleur des mondes, pour paraphraser Orwell.

http://books.google.be/books?id=Ys3zGyRD3-UC&pg=PA111&lpg=PA111&dq=Beyond+Boom+and+Crash&source=bl&ots=UvMdbL4cDh&sig=B10NJqY2AUH7fBq3N7lULzP3AA0&hl=en&ei=k3lQSrftNc_d-QbnqPGIBA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6

Contemporary Challenges
Economic and Social Order
What Matters to Economists?
Classical Political Economy
Marxist Economics
Institutional Economics
Keynes and Post Keynesian Economics
Green Economics
Feminist Economics
Development for Whom?
The State and the Economy
Contemporary Policy Issues