Forum

Article : Le désespoir de Paul Krugman

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

american gorbatchev?

philippe d

  23/03/2009

la confusion sur ce qu’on l’on peut comprendre et attendre du plan Geithner est énorme et l’on craindrait presque d’en lire plus de commentaires… car ils ont chacun leur potentiel de séduction
je note simplement que ce plan plaît à wall street et que les volumes du trading sont à présent redevenus très importants

comment et pourquoi? ce n’est pas le lieu d’en disserter mais d’aucuns, certainement moins nombreux qu’en automne, disposent à l’évidence de ce cash qui faisait prétendûment défaut à tous lors du credit crunch.
ceux-là, rescapés, protégés ou simplement bons stratèges, seraient à nouveau en position de faire le jeu - position qu’il sera un jour intéressant de vérifier s’ils l’ont jamais quittée…

quoi qu’il en soit, l’hypothèse de l’american gorbatchev semble levée
bho et son plan autorisant à wall street une forme de retour aux affaires ‘as usual’ : c’est, vous en conviendrez, peu révolutionnaire,
peu importe dès lors si la profondeur des crises en développement devait rattraper tout le monde dans quelque temps

merci de nous faire part de votre sentiment

mème pas american Gorbatchev!

Franck du Faubourg

  24/03/2009

@philippe d:
vous réveillez adroitement une des interrogations de dedefensa, concernant la posture d’Obama.

Un Dmitri Orlov a déja répondu partiellement à cette question. Voir son blog: http://cluborlov.blogspot.com/
Il y a un coté tragique, dans les tentatives d’Obama, d’essayer d’incurver la trajectoire des USA (et du monde fatalement) vers un chemin moins catastrophique.
Orlov, connaisseur de l’effondrement de l’URSS, a développé quantité d’analyses comparatives entre la chute inéluctable des USA et celle, précédente, de l’URSS. Il y a des pépites!
Il est , plus généralement, dommage qu’aucun analyste “convenable”  ne considère que les pouvoirs en “front line”, et non pas les réels pouvoirs dominants.
De temps à autre, ceux-çi se dévoilent, au grand dam des journalistes divers (exemple; à propos de Bernanke refusant par un lapidaire NO, les requètes du congrès pour savoir ou sont passés 2200 milliards de dollars en novembre..) A chacun de s’interroger..
Krugman n’est pas le seul à ètre scandalisé, et se désespérer; lire:
http://globaleconomicanalysis.blogspot.com/2009/03/geithners-galling-and-dangerous-plan.html

Le staff d’Obama en terme de finances est dans la continuité du régime précédent: tous devraient ètre au tribunal, et non pas au pouvoir. Obama a t’il pu choisir? Qui est-il réellement?
Le Système est apparemment trop omniprésent dans les sphères du Pouvoir, et il semble autiste (comme le souligne un Alain Minc, ce qui ne manque pas de sel)

Il semble que nous allons droit à des révoltes de tous bords; rappelez-vous les révoltes soudaines de LA. dans les années 1990.
Au moins en France , ça se passe de façon quasi -institutionnelle
Nous avons notre soupape de sureté sociale, à défaut d’un parti politique alternatif (désormais mort).

Il n’y a plus de plan de route cette fois-çi, pour un avenir proche; le Pouvoir financier semble hors controle, et ceux qui en tirent les ficelles semblent désemparés, ou débordés. Non, cette fois, il n’y aura pas d’american Gorbatchev.

Bob Chapman dans son blog est souvent interessant à lire:
http://www.theinternationalforecaster.com/International_Forecaster_Weekly/A_Bear_Market_Is_Where_Angels_Fear_To_Tread