Forum

Article : Le déclin catastrophique de la puissance de l’USAF

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Déclin de l'USAF

CP Serain

  31/07/2008

Bonjour,

J’ai lu avec intérêt votre article d’hier sur l’USAF. Je partage modérement vos conclusions pour les raisons que vous citez, d’ailleurs, vous même.

Evaluer la puissance aérienne d’une nation par le nombre de ses appareils est assez difficile. D’abord parce que les avions ne sont pas comparables (un seul F117A était jugé plus performant qu’une escadrille complète de B29 pour détruire un objectif)et d’autre part parce que les menaces ont changé. Les nations potentiellement dangereuses possèdent soit des avions obsolètes en grand nombre, faciles à détruire, soit peu d’avions réellement sophistiqués ce qui relativise le nombre d’avions de l’USAF.

Par contre un point intéressant peut être le gap technologique entre les avions US et les avions russes qui semblent se réduire. Le Mig russe tout manuel tend à laisser la place à des Sukhoi (30,34,35) qui associent agilité, capacité de détection élevée et missiles de bon biveau (A11). Et là, si les russes ne peuvent encore possèder que très peu de ces intercepteurs, leur diffusion dans le monde (Vénézuela, Chine, Algérie…) et la meilleure santé économique de la Russie risque de poser des problèmes dans les anénes à venir.

Qu’en pensez vous

Cordialement