Forum

Article : Le complot de la métahistoire

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Complotisme contemporain

Feufollet

  18/08/2020

Il est difficile de surfaire aux analyses de "Dedefensa"
Au mieux j'essaierai d'introduire quelques éléments qui me semble pertinents à poser dans la balance.
Ainsi, maintenant, en me situant dans une posture anti-système, je me demande si la destruction/autodestruction du système ne répond pas aux objectifs des grands manipulateurs du système?
Le système étant dans l'impasse ou il s'est dirigé, il doit trouver
une issue pour sa subsistance et sa subsistance trouvera son issue
dans sa destruction. Dans cette optique, il reste possible que sur les cendres du système il est prévu d'avance que renaisse le système,
épuré, libéré des contraintes démocratiques.
Libéré des états nations plus ou moins démocratiques, devenus chaotiques à dessein, les grands manipulateurs n'auront plus qu'a se battre entre eux pour se partager les pouvoirs et les ressouces de ce monde en perdition écologique.
Si ça c'est du complotisme, alors vive le complotisme.
 

Pascal et Descartes

jc

  23/08/2020

Pascal: « Que j’aime à voir cette superbe raison humiliée et suppliante. ». En voici le contexte, extrait du fragment 38 de "La vanité de la raison humaine":

"Le bon sens.

Ils sont contraints de dire : « Vous n’agissez pas de bonne foi, nous ne dormons pas », etc. Que j’aime à voir cette superbe raison humiliée et suppliante ! Car ce n’est pas là le langage d’un homme à qui on dispute son droit et qui le défend les armes et la force à la main. Il ne s’amuse pas à dire qu’on n’agit pas de bonne foi, mais il punit cette mauvaise foi par la force."

http://www.penseesdepascal.fr/Vanite/Vanite38-moderne.php  commente:

"Le bon sens renvoie à Descartes et au début du Discours de la méthode. La référence se comprend sans peine, puisque Pascal, non sans ironie, considère Descartes comme le « docteur de la raison »."

Je rappelle à ce propos la carte légendée du sens (traversée par le fleuve du bon sens!) par René Thom: http://strangepaths.com/forum/viewtopic.php?t=41 ainsi que la citation suivante:

"... la question de l’acceptabilité sémantique d’une assertion est un problème ontologiquement antérieur à celui de sa vérité. La vérité présuppose une signification. L’idéal des logiciens (et de certains mathématiciens) d’éliminer la signification au bénéfice de la seule vérité est un contre-sens philosophique."